Le problème économique
Aujourd'hui 2 heures de cours d'économie (amputés par des contingences de début d'année car je suis prof principal : photos, livres, règlages de l'emploi du temps)
J'avais donné un travail à faire (doc 3 ch1 Hachette) . Il était préparé (pourvu que çà dure !).
J'aurais pu gagner du temps en évitant de traiter le document 7 qui présente une classification simple des biens (B ou S + B de prod. et B de consom.). Le programme n'impose pas ce détour mais j'ai trop peu de recul par rapport au reste du programme pour savoir si cela nous facilitera la tâche pour d'aautres notions à faire acquérir.
Les documents 8, 9, 10 et 11 ont été soit commentés succinctement , soit traités ensemble avec la classe (sans préparation individuelle).
Le document 12 (Jordan et sa voisine --> texte de Mankiw) a très bien fonctionné.
Après avoir expliqué, j'ai dicté les synthèses intermédiaires tout en insistant sur le statut particulier de ce qu'il notait par rapport à la prise de notes relative aux activités de découverte. Je crois que ce n'est pas trop choquant d'être ainsi directif au départ. Il faudra ensuite varier les façons de procéder et avancer progressivement vers + d'autonomie dans la contruction de la synthèse.
De même en ce début d'année, j'essaie de "coller" au livre pour les habituer à l'outil. Ce sera moins systématique par la suite même si je compte fortement m'appuyer sur le livre dans ma pratique en classe.
Je leur ai demandé de préparer pour la prochaine séance (lundi) les doc 9, 10 et 11.
Je ne leur ai pas dit mais j'en profiterai pour tester oralement s'ils ont compris l'essentiel qui, pour cette leçon, me parait consister :
--> d'une part, la formulation du problème économique (hiérarchisation des besoins et choix sous contraintes de ressources limitées,
--> d'autre part, les choix conduisent à l'échange et à la spécialisation.