qu'est-ce que le droit ? (1ère heure)

Publié le par kerguelen

Après une présentation rapide du programme et de l'ouvrage choisi, je démarre par la présentation de 3 situations (cf; préparation) et je pose des questions pour faire repérer la nécessité de règles, la nécessité d'une autorité reconnue, le caractère général et évolutif de toute règle.

Les réponses obtenues sont satisfaisantes. Elles m'incitent à privilégier une approche la plus concrète possible dans cette phase qui joue en même temps un rôle introductif en laissant entrevoir la raison d'être du chapitre.

Qqs élèves n'ont pas leur livre. Cependant le travail sur le doc 1 est l'occasion d'une première confrontation avec un doc juridique (exposé des motifs). Les questions sur la légitimité laissent les élèves perplexes. D'autres documents devraient pouvoir les éclairer.

Les doc 2 et 3 sont à traiter pour la prochaine fois. Dès le premier jour, un peu de boulot à la maison !!!

Publié dans eco-droit-1ere-stg

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malo 26/09/2005 13:14


je fais les cours d'économie et de droit en 1èstg, je passe beaucoup de temps dans la préparation des cours, même si le lucée a choisi comme support Nathan technique, les élèves ont des difficultés de compréhension et seulement une petite dizaine participe sur 30.

Valérie 09/09/2005 21:39

Bonsoir à tous,
Même soucis que vous pour le gestion du temps... mais moi, ça m'angoisse déjà... Les séances sont intéressantes, vivantes, les élèves semblent à l'aise, ils participent.... mais le temps passe très vite. Je crois que je vais élaguer un peu... mais que va-t-il rester ???
J'ai réalisé un planning pour la répartition des chapitres afin de boucler dans les délais... ça semble difficile. Je suis entièrement d'accord avec le message de JP, il faut varier les approches, travail maison, travail perso, travail à deux...
Bon courage à vous tous, à bientôt.
Merci pour ce blog.
Valérie

JP Rouxel 06/09/2005 22:24

Merci tout d'abord à Marie-Pierre pour son commentaire.

On est libre de laisser son adresse e-mail quand on fait un commentaire.

Je ne sais pas ce que Marie-Pierre appelle "la méthode". Pour ce qui me concerne, j'ai simplement que sur 1 question concernant le doc1 les élèves m'ont paru perplexes. C'est une réaction qui ne me gêne pas vraiment sauf si elle est systématique (auquel cas je m'interroge !) et que je préfère à l'indifférence ou ausentiment que tout est trop facile. Elle signifie pour moi que les élèves réfléchissent ... et que le problème posé peut ensuite déboucher sur un apprentissage mieux stabilisé.


Sur le tps passé, j'ai trop peu de recul cpte tenu de la spécificité de 1ère séance qui inclut présentation de la discipline, du livre, de notre façon de travailler, des règles de fonctionnement ...

J'ai prévu 3 h de cours sur cette question + 1h de TD. Je ferai le bilan après.

Je pense cependant qu'il faut être attentif à la gestion du temps et varier la façon de gérer le traitement des documents et activités (une partie en classe,une partie à la maison, certains documents préparés individuellement et corrigés en classe, certains documents tout juste commentés et accompagnés d'un dialogue oral, certains documents laissés de côté (cpte tenu du temps qui passe trop vite !).


Quant à la synthèse générale, j'ai prévu 1/4 d'heure. L'avenir dira si c'est trop juste ! A +

Randle 06/09/2005 12:54

Je na sais pas si je devais laisser mon email...Bon,bref...Passons dans le vif du sujet. J'ai utilisé en partie le travail que tu as proposé, et je trouve que la méthode laisse les élèves trés perplexes. Je suis contente de lire que c'est la même chose pour tes élèves.

Autre réflexion: C'est peut être parce que c'est le début, mais en 1.5 heure je ne suis arrivée à traiter avec les élèves que l'intro et les 4 premier docs.

Il en reste beaucoup et ensuite il faudra faire la synthèse.. C'est inquiétant.. Mais je m'angoisse peut être trop vite..

En tout cas, merci pour ce blog qui nous permet de confronter nos opinions et nos réflexion, ainsi qur pour tout le travail que tu as réalisé..

Cordialement...

PS je ne sais pas si je dois laisser un email ou mon nom, alors dans le doute, je m'abstiens.