td2 droit

Publié le par kerguelen

Je viens d'effectuer le 1er td de droit avec le 1er groupe.

Comme pour l'éco, je suis dans une salle en réseau et chaque élève est sur un poste.

Les aspects techniques (création d'un dossier et d'un sous-dossier dans l'espace perso de l'élève) ne sont plus un pb car la démarche est ici identique que pour l'éco.

Pour la veille, même démarche aussi que pour l'éco. Je leur impose un site (Legifrance) et je leur demande d'accéder aux 2 dernières lois publiées. Intuitivement, la plupart y parviennent assez vite. Je leur demande alors de reporter les références de ces 2 lois dans une rubrique "Lois récemment publiées" de leur document "Veille juridique" créé sur traitement de texte. J'en profite pour leur faire observer sur leurs écrans la façon dont se présente une loi en prenant l'exemple de la loi en faveur des PME. Cela me permettra d'y faire référence dans le courant du prochain chapitre.

Ces premières manipulations sont traitées en 1 demi-heure.

Je passe ensuite à un exercice (applic. 3 Nathan p 16) qui permet une première initiation au syllogisme. question d'une élève : "C'est çà le droit ? Je croyais qu'il suffisait d'apprendre !" Bonne occasion d'expliquer que faire du droit, c'est aussi apprendre à raisonner, ce qui est encore + intéressant !!

Enfin la dernière activité proposée les plonge (pédagogie de l'immersion !!) dans une décision de justice : applic. 4 Nathan p 16). J'ai hésité à leur donner cette activité. Finalement je ne regrette pas. D'une part, le document et les questions les guident suffisamment; d'autre part, ils semblaient intéressés d'apprendre comment fonctionne la justice et quelle forme prend une décision. Cela me donne l'opportunité de leur faire appréhender la diversité des documents juridiques sur lesquels nous allons être amenés à travailler;

La fin de cette application est à préparer pour la prochaine fois. 

Publié dans eco-droit-1ere-stg

Commenter cet article