Ch6 Eco Les domaines de la politique économique

Publié le par jp-rouxel

Voilà je profite de cette période plus calme des vacances pour revenir  vous parler de la suite de notre programme avec ma classe de terminale.

Et tout d'abord le cours d'économie :

Nous avons en grande partie traité le chapitre 6 (qui correspond au point 3.1 du programme).

C'est l'occasion de récupérer des éléments de connaissance acquis (?) en première concernant la coordo par le marché et la régulation par l'Etat. A noter la difficulté de ne pas sombrer dans le manichéisme tout en voulant simplifier afin de faciliter la compréhension des concepts de base (libéralisme, interventionnisme).

Concernant les politiques économiques, nous avons surtout travaillé à la définition de ce qu'est une politique économique et sur la distinction conjoncturelle / structurelle. Il nous faudra revenir après les vacances sur la façon de caractériser les différentes politiques (budgétaire, monétaire, ...)

 

Pour info, le questionnaire servant de base de travail à la synthèse élaborée par les élèves.

Les domaines de la politique économique

 

1. Détermination du degré d'intervention de l'Etat

  • Quels sont les fondements du libéralisme ?
  • Pourquoi certains économistes préconisent-ils l'intervention de l'Etat ?
  • A quoi aboutit le libre fonctionnement des marchés selon les libéraux ? et selon les keynésiens ?
  • Quelles sont aujourd'hui les grandes fonctions de l'Etat ?
  • Comment et pourquoi l'Etat s'est-il relativement désengagé depuis les années 1980 ?
  • Expliquez les contraintes européennes et la contrainte extérieure qui encadrent les interventions de l'Etat.

 

2. Mise en oeuvre de l'intervention de l'Etat

 

  • Qu'est-ce qu'une politique économique ?
  • Quels sont les 4 principaux objectifs économiques (carré magique) ?
  • Distinguez poiltique conjoncturelle et politique structurelle.
  • Expliquez en quoi consiste une politique budgétaire.
  • Expliquez en quoi consiste une politique monétaire.
  • Expliquez d'autres politiques économiques.

 

     

Publié dans eco-droit-1ere-stg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
pétition pour la déstitution de sarkozy, j'ai signé et je vous invite a signer et à diffuser largement, pétition à signer sur  http://www.antisarkozysme.com
Répondre
H
bonjour . voila je me présente d 'abord je m 'appel hajar et je suis etudienteau maroc en terminal science économie et je suis tombée par hazard sur votre blog et je le trouve tres bien tres enrichissant et il m a beaucoup aider a réviser mes lecons ; on a le meme programe je crois mais bon voila ce que j aimerai savoir et vous demander si c possible ; est ce que vous pouvez publier les questions qui tombent toujours a l examen et comment s 'exprimer dans la feuille comment bien répondre a la question  merci d avance
Répondre