Ch11 Eco L'Etat face aux limites du marché

Publié le par kerguelen

Je reprends le cours du blog interrompu depuis qqs jours du fait d'un travail vraiment surabondant !!

Lundi dernier, j'ai traité face à un effectif restreint du fait du mouvement lycéen contre le CPE des documents qui illustraient les évolutions de l'intervention de l'Etat (libéralisation, baisse des prélèvements obligatoires, décentralisation). Ce sont des concepts difficiles pour les élèves qui ont du mal à repérer les enjeux de ces évolutions.

Nous avons aussi fait un contrôle récapitulatif des 5 premiers chapitres. Indépendamment du contexte actuel, c'est, je crois, le bon moment pour revenir sur les principales notions travaillées cette année.

Voici le contrôle proposé :

1.      Expliquez pourquoi un ménage qui envisage de réaliser un achat et une entreprise qui envisage de réaliser une production sont confrontés à un problème économique.

2.      En partant d’un exemple concret de marché, montrez comment celui-ci coordonne les activités économiques.

3.   Expliquez : facteur travail, FBCF et productivité.

Hier vendredi 7/4, j'ai abordé le chapitre 11. 28 élèves sur 33 étaient présents.

Première difficulté : cerner la notion de limites !!

La séance a consisté à présenter les limites de l'économie de marché : les externalités, les biens publics et les 3 formes de concurrence imparfaite. La délimitation du concept d'externalité est la plus délicate. Il faut en effet faire observer qu'il s'agit de toute conséquence de l'activité économique d'un agent sur l'environnement sans que cet effet ait fait l'objet d'une entente préalable qui permettrait à cet agent d'anticiper une "sanction" ou une "récompense". On voit que la réduction de cette définition à la notion d'effet externe n'est pas acceptable.

La semaine dernière, j'ai commencé à aborder le chapitre de droit sur l'action en justice. En fait, les élèves étaient absents (du fait de la grève) mais je leur ai demandé de traiter une série d'exercices et de restituer leurs travaux sur la plate-forme collaborative (accessible par internet) que j'utilise avec eux.

Je ferai le point la semaine prochaine sur ce travail.

J'ai eu aussi l'occasion de faire un contrôle sur les 5 premiers chapitres de droit. Voici le sujet :

1. Quels sont les caractères de la règle de droit ? Illustrez par des exemples.
2. Expliquez "Les acteurs économiques créent des sources de droit".
3. Classez les personnes juridiques et indiquez l'intérêt de disposer de la personnalité juridique.

 

Publié dans eco-droit-1ere-stg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article