Suite ch10 Eco Rôle et place de l'Etat

Publié le par kerguelen

Je commence par récupérer le travail effectué par quelques élèves sur un document relatif au chapitre précédent.

Je récapitule et vérifie la compréhension des notions apportées dans la premère partie du chapitre. On en profite pour travailler l'aller-retour concept <-->  exemple à propos des fonctions de l'Etat (régaliennes, production, régulation, ..).

Puis rapide apport sur le mode d'intervention de l'Etat (par la règlementation et par les politiques économiques). Etonnement : certains élèves ont déjà entendu parler du carré magique de Kaldor en éco l'an passé ou en géographie ?!

Travail sur la redistribution à partir d'un document avec référence à "Urgences" pour évoquer des situations d'insécurité sociale. (doc3)

Travail aussi sur la notion de service public et son lien non exclusif avec l'administration publique. (doc4)

Travail sur la façon dont l'Etat intervient en réglementant. (doc5) ce qui permet un retour sur le droit et les autorités créatrices des règles.

Je présente ensuite le concept de Budget de l'Etat et un classement hypersimplifié des recettes et des dépenses. Puis nous travaillons sur les doc10 et 11. Pour ce dernier, je relève en fin de cours qqs travaux.

Ces derniers travaux me démontrent à nouveau que certaines notions qui nous paraissent évidentes le sont bcp moins pour les élèves. Ainsi donner des exmples de dépenses publiques est loin d'être évident pour plusieurs élèves de même que distinguer impôt et cotisation sociale, ...

Il ne faut pas hésiter à vérifier la compréhension de ce qui parait basique.

 

Voici ma fiche de préparation pour ce chapitre.

Chapitre 10 : Les rôles et la place de l’Etat en France

 

 

Dernière mise à jour de ce document : 19/3/06

 

 

 


Les documents cités sont ceux du livre Nathan Collection Equilibre (accès possible aux corrigés des exos sur le site de Nathan)

Dans le programme

 

 

 

 

La coordination par le marché a toujours été accompagnée d’une intervention de l’État. Celle-ci s’est considérablement accrue depuis la Seconde Guerre mondiale, mais fait aussi l’objet depuis les années 1970 de remises en cause, ce qui se répercute dans le poids des différentes fonctions économiques et sociales de l’État.

 

 

A noter que cette étude doit être basée sur l’observation du fonctionnement de l’économie française et doit permettre qqs rappels (production de services publics, rôle joué dans la formation du revenu disponible, …

 

 

Les textes écrits en violet correspondent à la synthèse des connaissances à retenir. Ils correspondent en classe à un travail de questionnement et d’aide à la formulation et servent de mémo pour l’enseignant afin de ne pas oublier des éléments importants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Phase Observations et réflexions initiales 

 

 

Phase Analyse et exploitation de documents

 

 

Thème

 

Sens et portée de l’étude

 

Notions et contenus

 

à construire

 

3. La régulation

 

par l’État

 

(durée indicative : 5 h)

 

 

 

3.1. La place de l’État dans l’économie

 

L’État intervient dans l’affectation des ressources, la redistribution des revenus et la régulation conjoncturelle de l’économie.

 

Le budget est un acte politique qui fixe le niveau et la structure des recettes et des dépenses publiques permettant à l’État d’assurer ses fonctions.

 

– Les fonctions économiques et sociales de l’État.

 

 

 

– Le budget de l’État : les recettes et les dépenses publiques.

 

 

 

– La structure et le poids des prélèvements obligatoires.

 

 

 

1. Les grandes fonctions de l’Etat 

 




1.1. Quelles sont-elles ?

 

 

 

 

 

 



à Les fonctions régaliennes qui visent à garantir la sécurité à l’intérieur et vis-à-vis de l’extérieur

 

à La fonction de production de biens collectifs (éducation, équipements collectifs, ..) et de certains services marchands (poste, EDF, SNCF)

 

à La fonction de redistribution des revenus

 

à La fonction de régulation de l’activité économique par les politiques (emploi, revenus, monnaie, budget, …)

 



 

 

1.2. Comment l’Etat régule-t-il l’activité économique ?

 

 

 

à La régulation par l’État se fait essentiellement par la réglementation et la politique économique. La politique économique regroupe l’ensemble des mesures prises par l’État pour agir sur l’économie en vue d’atteindre des objectifs préalablement fixés (et hiérarchisés) au moyen d’instruments mis en œuvre.

à Les 4 objectifs des politiques économiques selon « le carré magique » de Kaldor

 

 

 

 

 

2. La place de l’Etat dans l’économie française 

 

 

 

2.1. Quelle est l’importance du budget de l’Etat ?

 

 

 

à Le budget de l’État est un document comptable qui retrace l’ensemble des dépenses et des recettes de l’État au cours d’une année. Il obéit à plusieurs règles (universalité, annuité, …) et il est voté par le Parlement sur proposition du Gouvernement.
à
Les recettes fiscales représentent 90 % des recettes totales et les impôts indirects 40 % des recettes fiscales. Les dépenses publiques permettent de financer les besoins collectifs de la nation : éducation, santé, défense, protection sociale…
à Le solde budgétaire est la différence entre les recettes et les dépenses publiques. Lorsque les dépenses sont supérieures aux recettes, le budget est déficitaire et l’État doit emprunter pour financer son déficit.

 

 

 

 

 

2.2. Comment l’intervention de l’Etat évolue-t-elle ?

 

 

 

 

 

à Réduction des prélèvements obligatoires

à Dérèglementation des services publics

à Actions plus décentralisées de l’Etat

 

 

 

 

+ Récapitulatif

 

Publié dans eco-droit-1ere-stg

Commenter cet article