Réflexion a posteriori sur les contenus du chapitre "Le problème économique"

Publié le par kerguelen

Faut-il explicitement définir ce qu'est l'économie ?

 Le programme ne l'exige pas. Ceci étant, cela peut paraître logique de définir le nom de cette nouvelle discipline étudiée. Parfois l'étude a été amorcée en IES en seconde.

Quelle définition de l'économie ?

Définition du programme officiel = discipline qui étudie l'affectation de ressources dans une structure sociale donnée. (à concrétiser d'emblée par les activités de sensibilisation en début de séance)

Economie = science des choix

 

 

Définition de besoin ou bien ?

 

 

Besoin = état de manque qui peut être satisfait par la consommation d'un bien ou d'un service.

Bien économique = bien rare (
ce mot pose problème aux élèves pour qui «rare» signifie en toute petite quantité) et en général nécessitant un travail humain (extraction, production, transformation, distribution)

 

 

Différentes catégories de besoins ?


Besoins primaires et secondaires.

Différentes catégories de biens ?


Biens matériels et immatériels. Biens de consommation et biens de production. Biens durables et non durables.
Ne pas aller + loin dans les classifications ?

 

 

Explication du choix économique ?

- « Tout n'est pas possible ! »
- les biens sont rares, les moyens dont on dispose sont limités,

- il faut hiérarchiser les besoins et opter pour la solution (de production, de consommation) qui satisfait au mieux les besoins ressentis les + intensément.

--> Illustrer par des choix dans le cadre des 3 activités-types de l'économie : consommation, production, répartition

Quelles idées doivent retenir les élèves sur « Echange et spécialisation » ?

Pour disposer de + de biens avec leurs ressources, les individus qui composent un groupe (mais aussi les entreprises qui constituent le tissu économique d'un pays) ont intérêt à se spécialiser et à échanger entre eux.

 

 

Le marché est une forme d'organisation qui prend en compte, d'une part, les biens disponibles et, d'autre part, les besoins qui s'expriment, et qui permet l'ajustement par le prix.
A l'occasion d'un exemple, je pense qu’ il faut seulement ici évoquer la notion de prix.

 

 

 

 

 

 

Publié dans eco-droit-1ere-stg

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