TD2 Economie

Publié le par kerguelen

Premier Travail : faire le point sur l'application réalisée lors du TD1 (et terminée à la maison pour ceux qui étaient en retard)

J'avais placé dans le dossier de la classe une proposition de corrigé de l'exercice. Je leur demande d'intercaler (par copier-coller) question par question leurs réponses et le corrigé (qu'ils font apparaître avec une couleur différente). Je leur demande d'observer les différences, ce qui me permet de travailler sur le caractère complet et précis (par rapport aux questions) des réponses à apporter. En "tournant" dans la salle, je les aide à analyser ses différences et à repérer les oublis ou les erreurs.

Second Travail : à partir du texte "Le poisson, une ressource rare" (ch1 Hachette), je leur propose une initiation à l'analyse de texte économique.

Dans le courant de cette séance, ils ont le temps de travailler à partir d'une grille d'analyse que je leur fournis sur le repérage du texte (titre, résumé en 1 phrase, source, ...) et sur le sens du document (mots-clés, plan, lien avec le cours, ...). Les travaux sont saisis sur poste informatique et stockés dans le dossier élève.

Je suis agréablement surpris par la relative dextérité de plusieursdans le maniement des dossiers (classe et élève) , sous-dossiers et documents divers. Cependant qqs élèves ont besoin de + d'aide ou de + de temps.

 

Le premier travail me donne aussi l'occasion d'expliquer qu'en économie, on a l'habitude de désigner par des expressions de la discipline des situations qu'on pourrait exprimer autrement (dans cette première activité, on utilise par exemple l'expression "coût d'opportunité"). Je tente de "dédramatiser" dans la mesure où l'essentiel à ce stade est la compréhension du sens des mécanismes tout en montrant la nécessité d'acquérir progressivement un vocabulaire.

 

Veille économique

Pas le temps à consacrer sur le temps de cette séance. Donc je leur demande d'ici la prochaine fois de consulter le site de l'INSEE et le site du Nouvel Obs (rubrique économie). Ils proposeront au début de la séance prochaine 2 ou 3 actus économiques qui seront insérés dans le document Veille économique (cf. TD1)

Publié dans eco-droit-1ere-stg

Commenter cet article