Début du chapitre 3 Economie

Publié le par jp-rouxel

Nous avons démarré lundi l'étude des échanges internationaux.

J'ai évoqué très rapidement qqs fondements théoriques (Adam Smith et Ricardo d'une part, List d'autre part). Je leur ai conseillé la lecture de 2 documents dans leur livre à ce sujet.  J'ai volontairement fait court dans la mesure où ces explications ne font pas partie intégrante du programme . Cependant, une référence à ces auteurs me parait incontournable et j'ai dit aux élèves qu'elle serait sans doute appréciée des examinateurs en cas de sujet sur cette question !!!

Nous avons travaillé ensuite sur des supports qui traitaient de la DIT et de son évolution. Ces documents me paraissent pertinents pour aborder la nature et l'évolution des échanges.

En terme de situation dans le programme, j'ai le sentiment dêtre "dans les temps". Quant aux acquisitions des élèves, les premières évaluations ont donné qqs indications. Prochain RDV important le jeudi 7 novembre (devoir de droit). J'en reparlerai ...

Publié dans eco-droit-1ere-stg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci pour ton message Jennifer.<br /> Je me suis peut-être mal exprimé dans ce dernier article mais moi aussi j'en suis au tout début de l'étude des échanges internationaux (1 heure de cours seulement + 1 TD sur lequel je vais mettre un post prochainement). Pour le droit c'est la même chose.<br /> Je crois que nous sommes au même point et je n'ai pas l'impression d'être en retard.<br /> Je ne sais pas si le travail des élèves est fastidieux mais je sais qu'il exige des efforts. Je sens de l'intérêt de la part de certains, de l'inquiétude de la part d'autres, de la résistance parfois aussi ... Mais nous sommes depuis un certain temps dans ce métier et ce n'est pas pour nous surprendre ?!<br /> A bientôt.
Répondre
J
Comment fais-tu pour aller aussi vite ? Je commence à peine "les échanges internationaux" (et je sens que je suis en retard !) pour ce qui est de l'éco et j'ai terminé "l'entreprise individuelle et la société" en droit... Les élèves travaillent mais le travail en classe est assez fastidieux et j'ai l'impression de lutter contre la classe pour avancer... j'ai d'ailleurs des scrupules : j'ai peur de les égarer en route si je vais trop vite mais les impératifs du programme pèsent sur mes épaules et j'ai le souci de "tout voir" et "bien" ! <br /> Je vais suivre avec intérêt ce blog qui va me donner des repères... j'en manque cruellement dans cette discipline puisque je reprends ces cours cette année près une longue "absence" en la matière.....
Répondre