TD3 Economie

Publié le par kerguelen

Tout d'abord un peu de veille économique.

Les élèves accèdent à leur document "Veille économique" décomposé pour le moment en 2 rubriques : infos économiques nationales et infos économiques interenationales.

Qqs infos collectées la dernière fois sur le site de l'INSEE s'y trouvent déjà. Ils y ajoutent 1 ou 2 infos nationales ou internationales collectées sur le site de l'INSEE ou du nouvel obs (rubrique économie). Je leur demande d'éviter le copier-coller, de reformuler en 1 phrase l'info choisie et de préciser la source et la date.

J'observe que la manipulation de ces infos les familiarise avec un vocabulaire et établit un lien concret avec l'actu. "Je commence à mieux comprendre le journal télévisé" dit une élève.

Au fur et à mesure, il faudra créer des sou-rubriques pour rationaliser le classement. On pourra aussi faire des comparaisons entre les choix effectués par les élèves. il me faudra enfin penser à "rebondir" sur des infos repérées par eux dans l'avancement de mon cours.

 

Ensuite, les élèves reprennent le travail engagé sur le texte "Le poisson, une ressource rare". (cf. TD2 article du 19-9) A l'aide de leurs notes de la dernière fois, ils répondent aux questions : le poisson est-il une ressource rare ? causes et conséquences de la surpêche ? quelles solutions peut-on envisager ?

Ces questions donnent l'occasion de vérifier la compréhension du texte et de faire réaliser un exercice de synthèse. Je relèverai qqs travaux (dans les dossiers persos sur le réseau) et j'évaluerai.

 

Publié dans eco-droit-1ere-stg

Commenter cet article