ch3 la régulation (début)

Publié le par kerguelen

Voilà ce que j'ai fait aujourd'hui :

1. Exposé actu(cf. article)

2. Travail à préparer pour lundi TD Les administrations publiques (Nathan p35 et 36) --> travail relevé pour 10 élèves au hazard.

3. Correction du devoir de lundi dernier (cf les articles à ce sujet)

4.Démarrage du chapitre 3

Pour la phase de sensibilisation, je préfère m'appuyer sur les 2 photos  Acadomia et lycée J Ferry de la 1èrer page du chapitre dans le livre des élèves (Nathan). Cela me permet d'introduire la notion de régulation et d'annoncer les 2 parties (par le marché et par l'Etat)

Le document 1 me semble très pertinent pour "creuser" le concept de marché . Je n'utilise le document 2 que pou illustrer qu'il y a d'autres marchés en dehors des biens et des services. Le document 3 fonctionne bien. Je me passe du document 4 (contrairement à ma prévision) car je pressens qu'il nous entraînera soit sur des redondances soit sur des questions trop complexes.

Sur la phase de synthèse intermédiaire : après un échange récapitulatif des éléments essentiels, je dicte. Cela permet de faire un changement de rythme et d'appuyer plus explicitement sur certaines notions. Cela ne me pose pas vraiment question dans la mesure où mon intention à la fin de ces 3 chapitres (thème 1) est d'aménager un moment où les élèves de façon autonome devront procéder par eux-même à une récapitulation générale.

Je suis arrivé à la question pourquoi ? (régulation par l'Etat). Le document 9 est traité. Il vise à cerner la notion de déséquilibres économiques. Pas évident quand on sait de façon très approximative ce qu'est le déficit commercial, l'inflation, la croissance ... Ceci étant, les élèves se débrouillent assez bien et cela donne l'occasion de faire référence à des termes évoqués fréquemment dans l'actu économique.

 

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