L'actu du jour

Publié le par kerguelen

Une élève vient en début de séance présenter au nom de son groupe l'actu choisie. Elle me remet auparavant le texte qui suit (document ensuite affiché en classe sur un panneau) :

La SNCM est tjs en grève depuis le 20/9 car l'Etat veut la privatisater. La proposition du premier ministre Dominique de Villepin présentée par Domnique Perben, ministre des transports a été jugée inacceptable par les syndicalistes de la CGT (Confédération Générale des Travailleurs). Les passagers ont été "pris en otage" par la SNCM.

Je n'ai rien changé au texte. Je le trouve pas trop mal écrit. Pas de faute d'orthographe en particulier. Je n'ai pas ergoté sur la signification du signe CGT.

Par contre à l'oral, elle a confondu SNCM et SNSM (société nationale de sauvetage en mer) !! Le risque mais aussi l'intérêt d'un exercice oral court mais sans notes. Les élèves se prêtent au jeu sans difficultés.

En tout cas, ce fut l'occasion d'un bref échange sur la différence entre une entreprise privée et une entreprise publique et aussi sur la signification de l'expression "pris en otage". L'occasion d'évoquer le caractère subjectif de toute expression sur un évènement donné.

 

Publié dans eco-droit-1ere-stg

Commenter cet article