TD2 Droit

Publié le par kerguelen

Pour cette seconde séance de TD, je choisis de les faire travailler la recherche et la lecture d'information juridique. Je souhaite à la fois développer une compétence méthodologique mais aussi conforter les acquis du cours "Les autorités créatrices de normes" démarré vendredi dernier.

Le TD proposé par Nathan sur ce thème Recherche et lecture d'une info juridique me semble correspondre à ce que je recherche.

Le premier travail consiste à rechercher sur le site Legifrance une série d'info : l'art. 34 de la constitution, le traité de Rome, l'article 1101 du Code Civil et l'ordonnance du 1/12/1986.

Les premières recherches sont basées sur le repérage des liens correspondant sur la page d'accueil. pas de grosse difficulté mais il faut un peu accompagner les + hésitants moins habitués que d'autres à "surfer". Pour l''ordonnance, il faut opter pour la "recherche experte". Il faut avoir compris que l'ordonnance est un règlement (vu vendredi).

Le 2d travail consiste à rechercher les textes de fondateurs de la Constitution et ce que contient la Constitution (renforcement des acquis de vendredi.

Le 3 ème travail permet d'analyser la structure de l'article 34 (dont il a bcp été question dans la séance de vendredi aussi). Il familiarise aussi les élèves avec la forme d'un texte juridique.

Au fur et à mesure, les élèves saisissent leurs réponses sur un document (traitement de texte) et l'enregistrent à la fin dans le dossier Applications du dossier Droit de leur espace perso sur le réseau.

 

Publié dans eco-droit-1ere-stg

Commenter cet article