Activité économique et agents (fin du cours)

Publié le par kerguelen

Je commence par tester oralement les acquis des élèves sur ce qu'est un agent économique, les catégories d'agents et leurs fonctions, ce qu'est un ménage, ce qu'est une entreprise. Bref les acquis du cours précédent.

Travail ensuite sur les doc10 (fction des banques et des administration) puis doc12 (relation avec le reste du monde) : la notion d'impôts ne pose pas problème mais les notions de cotisations et de prestations ne vont pas de soi. L'image des "pompes aspirantes et refoulantes" est assez parlante.

Sur le doc12, un élève me demande d'expliquer "contemporaine". C'est un signe de confiance et je trouve cela positif.

Je conclus sur les 3 dernières catégories d'agents : Institutions financières, administrations et Extérieur.

Nous abordons enfin la 4ème partie de ce chapitre consacré au circuit économique. Je fais le choix de passer assez vite et de m'appuyer sur les circuits représentés sur les doc16 et 17 pour expliquer ce dont il s'agit et à quoi cela sert.

Ouf ! Le chapitre est terminé dans le temps que je m'étais fixé (3h de cours).

Juste le temps de laisser s'exprimer la représentante du groupe chargé de présenter 1 actu de la semaine. Il faudra à ce sujet que j'insiste pour que cette présentation soit un vrai exercice oral (pas de lecture). La question choisie était l'évolution du pouvoir d'achat des ménages.

 

 

 

Publié dans eco-droit-1ere-stg

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JP Rouxel 07/10/2005 18:03

Pour le moment pas de notation. Plus tard lorsque les 6 grpes de 5 seront passés, il y aura une note pour le grpe qui prend en compte la présentation orale et la production écrite.

J'ai incité au départ les groupes à faire tourner la responsabilité de "mettre au propre" la production écrite et de réaliser la présentation orale. Je note au fur et à mesure qui fait quoi et je pense que d'eux-mêmes ils feront tourner les rôles.

Je crois qu'on ne peut pas complètement empêcher des comportements profiteurs ou parasites. Je pense aussi que la formation au travail de groupe suppose qu'on mette les élèves dans ses situations de travail collectif avec évaluation collective.

S. Flandre 07/10/2005 09:52

Je reviens sur l'actu de la semaine. Tu as précédemment écrit "Toutes les semaines 5 noms d'élèves sont tirés au sort. (But : s'habituer à travailler avec des personnes différentes).
Ces élèves doivent produire pour la semaine suivante un texte de 5 lignes maximum (synthèse et concision !!) sur une actualité économique de leur choix de la semaine".
Mes questions: comment est désigné l'élève qui exposera devant la classe (par le prof, par ses camarades de travail?... risque qu'il y ait qu'un élève qui ait bien préparé cet oral) et comment évalues-tu et notes-tu cette intervention?...(note pour le groupe, l'élève qui a exposé, note sur l'oral et/ou laproduction écrite...)
Et merci pour ce blog, cette interéssante démarche que tu mutualises et les échanges que tu permets.
S. Flandre (liste ecogest)