Projet de traitement du chap2 du thème 1 (éco)

Publié le par kerguelen

THEME 1     L’ACTIVITE ECONOMIQUE

 

 

Chapitre 2 : L’activité économique et ses agents

 

 

Dernière mise à jour de ce document : 27/06/2005

 

 

 

Durée totale : (4 heures TD compris = 2 semaines) Timing calculé sur 3 + 1 séances de 55’
Les documents cités sont ceux du livre Nathan Collection Equilibre (accès possible aux corrigés des exos sur le site de Nathan)

 

 

Phase Observations initiales  (5’)

 

 

 

  1. Sur la photo page 23, quelles sont les activités économiques représentées ? Quels sont les acteurs principaux ?
  2. Avez-vous le sentiment d’être un acteur économique ? Pourquoi ?


 

 

Phase Analyse et exploitation de documents (135’)

Vocabulaire incontournable de cette séquence

Vocabulaire supplémentaire en relation avec les exercices

Agents économiques, ménages, entreprises, administrations publiques, institutions financières, extérieur (reste du monde).
Production, consommation, services non marchands, services bancaires, échanges internationaux.

Circuit économique.

Facteurs de production, importation, exportation, besoin de financement, capacité de financement, secteur d’activité, agent économique résident, impôts, cotisations, prestations sociales, interdépendance, marché du travail, marché des biens et services.

 

 


1. Les catégories d’agents économiques (35’)

 



Doc 1 et 2 p 24 (extrait des ouvrages de M. Didier et J. Généreux))

 

 

Intérêt : Cerner la notion d’agent économique.

 

 

 

Doc 3 et 4 p 25

Intérêt : Construire la classification des agents économiques

Application 2 p 32 : Texte à compléter : réutilisation du vocabulaire concernant les agents économiques.

 

 

Application 3 p 33 : Comparaison entre entreprise, administration et association.

 

 

Synthèse intermédiaire

 

 

 

Un agent économique est un centre de décision économique indépendant. Exemple : une personne célibataire, une famille (2 adultes, 2 enfants), un hôpital, une société, …

On peut classer les agents économiques en 5 catégories en fonction de leur activité économique principale :

  • Les entreprises à production de B et S marchands
  • Les ménages à consommation
  • Les administrations à production de B et s non marchands
  • Les institutions financières  à production de services financiers
  • L’extérieur à échange de B et S avec les agents résidents

 

 

2. Les fonctions principales des entreprises et des ménages (30’)


Doc 5, 6 et 7 p 26  (2 extraits d’ouvrage d’économie + TEF 2002-2003)


Intérêt : Montrer la diversité et les caractéristiques communes des entreprises + identifier leur fonction principale.

Doc 8 et 9 p 27  (1 extrait d’ouvrage d’économie + TEF 2002-2003)


Intérêt : Montrer la diversité et les caractéristiques communes des ménages + identifier leur fonction principale.

Dans les 2 cas, travail méthodologique sur un tableau (lecture, calcul et analyse).

Synthèse intermédiaire

Entreprise = unité économique autonome qui combine des facteurs de production.
Ménage = ensemble des occupants d’une même résidence (pas seulement une famille)

 

 

 

 

3. Les fonctions principales des autres agents économiques (35’)



 

 

Doc 10, 11 et 12 p 28 et 29


Intérêt : Caractériser les 3 autres catégories d’agents et leurs fonctions principales. Les appréhender dans leur diversité.

Doc 13  p 29

Intérêt : Caractériser les 3 autres catégories d’agents et leurs fonctions principales. Les appréhender dans leur diversité.

 

 

 

Lien à établir avec le droit : collectivités territoriales.

 

Synthèse intermédiaire

Les administrations publiques et les collectivités territoriales fournissent des services non marchands, gratuits ou à un coût inférieur à leur coût de production. Elles sont en effet financées par l’impôt.

Les institutions financières fournissent principalement des services bancaires et mettent en relation les épargnants (capacité de financement) et les investisseurs (besoin de financement).

 

 

Extérieur = tous les agents non-résidents

 

 

 

 

4. La représentation des relations entre les agents économiques (35’)


Doc 14, 15 et 16  p 30 et 31

Intérêt : Montrer comment on peut recourir à la schématisation pour représenter de façon simplifiée les relations entre les catégories d’agents économiques..

 

 

 

Synthèse intermédiaire

Le circuit économique permet de représenter les relations entre agents économiques et aussi les relations entre leurs fonctions principales.



Phase Conceptualisation et synthèse générale (20’)

 

 

 

 

Faire commenter oralement le schéma de synthèse p 36.


Evaluation finale (maniement de concepts-clés de ce thème)

 

 

Indiquer pour chacun des éléments suivants s’il peut être rattaché à une catégorie d’agents économiques. Si oui, précisez la catégorie et sa fonction principale.

La ville de St Brieuc, Mme Ledun (mariée et mère de 2 enfants), le lycée, le Crédit Agricole, une entreprise espagnole qui vend des produits en Allemagne, M. et Mme Chirac, Caisse d’allocations familiales et SFR.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


TD 2  (55’)  en salle informatique

 

 

  1. Suite du Projet 1 (10’)  (cf. proposition de progression méthodologique en économie) : mise en  place d’un outil de veille et de classement des infos économiques.

    Retour sur le site de l’INSEE pour mettre à jour et compléter la fiche VEILLE-ECONOMIE + exploration du lien
    http://permanent.nouvelobs.com/economie/ (éventuellement insertion d’infos dans les rubriques prédéterminées)




  1. Application : Les Administrations publiques (45’)

    Réflexion sur les fonctions et les nouvelles formes d’administration publique.

    Travail de groupe (4 élèves) avec restitution sous forme d’un document mis en ligne sur Phare.
    à réflexion sur l’organisation du travail de groupe et la gestion du temps.

    Corrigé mis en ligne à la fin de la séance et point effectué à la séance suivante.

 

 

 

 

 

 

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