Le problème économique (suite et fin)

Publié le par kerguelen

Je vérifie en début de séance que les élèves ont compris et mémorisé l'essentiel de ce qui a été traité jusqu'ici. J'interroge nominativement au hazard de ma liste (je ne connais pas encore tous les visages !) et j'obtiens des réponses d'assez bonne qualité.

Par exemple, un élève me résume assez bien le problème économique tel qu'il l'a compris. Plusieurs se souviennent des catégories de besoins, des catégories de biens, ... L'histoire de M. Jordan et sa voisine a marqué les esprits et beaucoup se rappellent le lien entre problème économique, spécialisation et échange.

Je fais traiter ensuite par la classe les exos sur "la division du travail dans l'économie" et  "la rencontre sur les marchés".  J'insiste sur la nécessité  pour les élèves de se lancer à écrire les réponses au brouillon et, lors de la correction, j'insiste sur la précision des réponses par rapport à la question posée.

L'application Division du travail conribue à élargir le cas M. Jordan. L'application "Rencontre sur les marchés" précise le rôle de la concurrence et du prix dans le mécanisme des échanges.

Je demande ensuite à la classe de traiter par écrit le document 15 (p17). Ce qui me donnera une première vision de la classe et me permettra de préciser mon "discours méthodologique" le cas échéant.

Je termine en récapitulant ce qui a été fait dans ce chapitre et en demandant aux élèves de le réviser pour la prochaine fois.

Publié dans eco-droit-1ere-stg

Commenter cet article