Premier contact

Publié le par kerguelen

Première rencontre de 14h à 15 h avec la classe aujourd'hui en tant que prof principal.

Les infos habituelles, peu d'échanges, bref la traditionnelle séance d'observations réciproques !

Cependant un a priori favorable et des élèves qui donnent le sentiment de vouloir s'engager dans leur formation de façon correcte.

 

Puis la première séance d'économie (au lycée on démarrait dès aujourd'hui les cours à partir de 15 h).

L'occasion de présenter progressivement la façon de travailler (phase de découverte, travail sur document, distinction au niveau de la prise de notes entre les synthèses intermédiaires et les observations tirées des documents, ...) et aussi le livre (déjà acheté par les 2/3 des élèves)

Lors de la phase de sensibilisation (cf article sur le thème1 en éco), le questionnement sur la semaine de vacances à 500 € décrispe un peu l'atmosphère et permet de montrer que l'économie peut consister à mener des raisonnements simples sur des situations concrètes, ce qui n'empêche pas le passage à l'abstraction. J'ai seulement fait référence au cas de la création d'entreprise.

Le document 1 a été traité (la notion de besoin semble cernée et les élèves ont pu rechercher qqs facteur d'évolution) ainsi que et le document 3 juste abordé doit être préparé pour vendredi. Le document 2 comme prévu n'est pas traité mais les élèves sont invités à le lire s'ils le veulent ...

Compte tenu de la spécificité de cette séanceet du fait que les élèves n'avaient pas apporté leur livre, je suis plutôt satisfait du travail.

Suite de cette séance vendredi 9/9 --> 2 heures.

Lundi 1er cours de droit et 1er TD.

Publié dans eco-droit-1ere-stg

Commenter cet article