Prise de contact

Publié le par kerguelen

Je sais maintenant que la classe comprendra 33 élèves.

A ce stade de préparation de la rentrée, nous sommes plusieurs à nous demander comment nous allons "prendre contact" avec les élèves et présenter la façon dont nous souhaitons travailler avec eux.

Je crois qu'il faut un préambule assez bref et rentrer au plus vite dans le sujet --> 1er chapitre. Ce qui permet de montrer concrètement comment on va travailler et d'instaurer une forme de rituel.

Dire quelques mots sur ce que sont l'économie et le droit, à quoi cela sert,  ... Expliquer le + concrètement possible à quelles conditions on réussit  "scolairement " en économie et en droit : savoir manipuler un vocabulaire spécifique, savoir analyser une situation à la manière d'un économiste ou d'un juriste.

--> cela s'apprend progressivement
--> il faut s'entraîner en classe, se tromper, rectifier, ... (climat favorable : ne pas porter de jugement de valeur sur ceux et celles qui s'expriment en classe)

Fixer l'organisation matérielle (heures des séances de droit et d'économie, 1 livre par élève, prise de notes libre ou semi-encadrée).

Quelques règles simples : éteindre le portable, arriver à l'heure, justifier ses absences,  ...

P. S. : Le fait que ce soit un nouveau programme ne les intéresse qu'accessoirement d'autant qu'ils n'ont pas d'éléments de comparaison. C'est surtout une préoccupation de prof !

 

Publié dans eco-droit-1ere-stg

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