Répartition horaire

Publié le par kerguelen

Dans mes préparations, je rogne systématiquement qqs heures pour chaque thème par rapport aux programmes officiels et à son timing afin de prendre en compte les contrôles et devoirs, le fait qu'on dispose rarement de 30 semaines effectives, les + ou - impondérables (voyages de classe, grèves rituelles de l'automne ou du printemps (!), ...). L'expérience de cette année montrera si c'est réaliste.

Sur l'organisation de la semaine, j'envisage de procéder de la manière suivante : 1 semaine -- > 2 heures de droit et 1 heure d'éco + 1 heure TD de droit, la semaine suivante 2 heures d'éco et 1 heure de droit + 1 heure TD d'éco, ainsi de suite. Je sais que des collègues envisagent plus radicalement une semaine droit et une semaine éco mais je crains que cette discontinuité ne permette pas un travail suffisamment suivi; idem pour les activités de veille éco et juridique.

 

Publié dans eco-droit-1ere-stg

Commenter cet article

Valérie 24/08/2005 11:02

Ton travail est génial, je suis ravie d'avoir trouvé les coordonnées de ton Blog sur la liste éco-gestion, ça change des demandes de docs cléfs en mains demandée par les collègues.
Ta répartition horaire me paraît assez complexe à gerer avec les élèves, je privilègie le mode de fonctionnement de Sylvain avec une semaine éco, une semaine droit.J'ai pendant les vacances lu ou relu les livres conseillés dans le manuel "Delagrave" - pourquoi, j'ai mangé mon père, si c'est un homme, et d'autres : les vivants et les morts... je ne sais pas encore comment je vais m'en servir pour certains TP, mais ton idée de "tirer au sort" peut-être un élève pour réaliser une fiche de lecture ??? je ne sais pas trop, mais je conserve ton idée. Bonne journée, à bientôt.Valérie

S. Flandre 23/08/2005 15:25

Bonjour,
Même organisation : pour éviter la discontinuité, je pense faire chaque semaine 1H d’éco et 1 H de droit, et pour la 3ème heure (que j’ai demandée accolée aux TP… en espérant que l’emploi du temps octroyé soit conforme) alternativement 1 sem droit/1sem éco tout comme pour les TP. Le programme est vaste et va demander une rythme rapide… si on veut garder du temps pour les contrôles. @ +, Cordialement S.Flandre

sylvain 23/08/2005 13:36

Excellente idee que ce blog, qui est en plus tres convivial. Esperons que les collegues y mutualiseront leurs experiences ...Au sujet de la repartition horaire, j'opte apres reflexion, pour une semaine droit et une semaine eco. Je pense que cela facilitera l'organisation des eleves (oubli de manuel, travail non prepare...), les themes sont mieux traites sur 3 h./hebdo., y a plus de continuite et de densite que si on les saucissonnent sur 15 jrs. Les evaluations permettront de federer les connaissances et de creer des liens entre ces deux disciplines. De toute facon, il faut bien experimenter une "formule" ... on verra bien en fin d'annee.