Projet de traitement de la question 1 du thème 1 (économie)

Publié le par kerguelen

Avertissement de l’auteur (!) : Ceci n’est qu’une façon parmi d’autres d’envisager le traitement de la première question du thème 1.  Ceci vaut, bien entendu, pour toutes les questions de droit et d'économie qui seront traitées dans ce blog.

 J’ai choisi 2 hypothèses d’achat de livre : Hachette ou Nathan.

 

Ce que j’ai essayé dans ce projet : 

-         appliquer le schéma observation-analyse-conceptualisation,
-         prendre en compte « le sens et la portée de l’étude » préconisés par le programme,
-         respecter les contraintes de temps,
-         mettre en place en TD des activités qui, pour certaines, s’inscrivent dans la durée,
-         m’appuyer sur le livre acheté par les élèves.

Des incertitudes et des interrogations :

-         La gestion du temps (mais en cas de retard on doit pouvoir demander aux élèves de lire en dehors de la classe les documents ou de préparer certaines questions)
-         Certains documents sont un peu théoriques. Il faudra expliquer et convaincre (!) les élèves que ce sont des supports pertinents pour apprendre l’économie.
-         Faut-il faire construire un lexique sachant que le livre en met un à leur disposition ?
-         L’évaluation finale peut-elle être uniquement orale ou en partie écrite ?

 

THEME 1     L’ACTIVITE ECONOMIQUE

 

  1. LE PROBLEME ECONOMIQUE

 

Dernière mise à jour de ce document : 16/082005

 

Durée totale : (4 heures TD compris = 2 semaines) Timing calculé sur 3 + 1 séances de 55’
Les documents cités sont ceux du livre Economie 1ère STG Hachette Technique. Une autre version avec le livre Nathan Collection Equilibre est disponible en fin de document.

 

Phase Observations initiales  (10’)

 

Situation 1 : Pour une semaine de vacances, vous disposez d’une somme de 500 euros. Comment répartissez-vous votre budget ?

 Situation 2 : Un ami vient d’inventer un nouveau support multimédia « révolutionnaire ».  Il souhaite créer son entreprise pour le fabriquer et le commercialiser. Plusieurs possibilités s’offrent à lui. Lesquelles ?

Le questionnement sur chacune de ces situations vise à faire ressortir :

 

-         la diversité des besoins,
-         le caractère limité des ressources,
-         la nécessité de choisir,
-         la pluralité des choix.

NATURE DU PROBLEME ECONOMIQUE
ECONOMIE = SCIENCE DES CHOIX

 

Phase Analyse et exploitation de documents (135’)

1. Le domaine économique

Quelques indications préalables à fournir aux élèves :

  • Comment travailler avec un texte économique ? Que faut-il identifier ?

  • Forme des réponses attendues et support à utiliser.

  • Lire les questions puis le texte.


Doc 2 p 8 (extrait d’un texte d’auteur : Fourastié)


Intérêt : Permettre de mettre en évidence les notions de besoin, bien libre, bien économique.

Doc 3 p 8 (extrait d’un site qui propose des études de marché)

Intérêt : Faire approcher la notion de besoins solvables


Application 1 p 15 : Travail de classement des biens et mise en correspondance des besoins à satisfaire.

 Application 2 p 15 : Analyse du besoin lié aux activités culturelles

 

Synthèse intermédiaire

 

Les besoins des individus sont illimités. Ils ne sont pas tous de même nature. On distingue les besoins primaires et les besoins sociaux, des besoins solvables ou non, des besoins individuels ou collectifs. A noter que le progrès technique et la publicité créent de nouveaux besoins.

Les biens et ressources économiques sont au contraire limités (contrairement aux biens libres). A noter aussi la distinction entre biens matériels et immatériels (services).

 La conséquence de cette double situation est la rareté relative des biens, ce qui nécessite de hiérarchiser les besoins et de faire des choix.

 

2. Les choix

Doc 4 La bataille de l’eau (Alternatives Economiques)


Intérêt : Retour sur la notion de bien économique et explicitation de ce qu’est la rareté relative (cf. s. i. précédente)

Doc 5 Les choix économiques de l’Etat (La Documentation Française)

Intérêt : Réflexion sur la nature des choix économiques

Synthèse intermédiaire

L’activité économique de consommation conduit à choisir en fonction de l’urgence et de l’intensité des besoins.

 L’activité économique de production conduit à choisir ce qu’on produit mais aussi de quelle manière, sachant que souvent plusieurs moyens de production sont possibles.

 Enfin, l’activité de répartition consiste à choisir la manière dont seront redistribuées les richesses produites.

 

3. L’échange et la spécialisation


Prendre l’exemple de la tonte de pelouse (2 heures de travail) de Michael Jordan et sa voisine (cf. Mankiw  Principes de l’économie 1998). L’un a la possibilité de gagner 10 000 $ en tournant une publicité ; l’autre a la possibilité de gagner 20 $ dans un fast-food.

Quel est l’intérêt de M. Jordan ? et celui de sa voisine ?
Comment se négocie, à votre avis, le prix du service de tonte ?

 Doc 6 L’économie, science des échanges (extrait d’un texte d’auteur : H Guitton)

Le rôle des prix dans l’économie.

 Doc 7 Echanger son travail contre celui des autres (extrait d’un texte d’auteur : Fourastié)

Le lien entre la division du travail et l’émergence des entreprises en tant qu’agents économiques producteurs spécialisés.

 Doc 8 Des pays très spécialisés (Graphique d’A.E. illustrant la D.I.T.)



Synthèse intermédiaire

La spécialisation ou division du travail permet de produire plus en tirant mieux parti des ressources disponibles. Elle entraîne une interdépendance entre les individus et, par voie de conséquence, elle nécessite des échanges.

 Tout échange implique une évaluation et une négociation. Le prix est l’expression monétaire de la valeur d’échange.

 


Phase Conceptualisation et synthèse générale (20’)



Faire remplir et commenter oralement le schéma de synthèse p 20.

Lexique : économie, bien économique, besoin, besoins primaires, besoins sociaux, rareté, division du travail.

 

Evaluation finale (maniement de concepts-clés de ce thème) 

  1. Expliquer la nécessité des choix économiques.

  2. Expliquer en quoi la spécialisation et l’échange apportent une solution au problème économique.

  3. Expliquer en prenant un exemple : bien économique, besoins sociaux, division du travail.

 

 

 

 

TD 1  (55’)  en salle informatique

 

  1. Projet 1 (cf. proposition de progression méthodologique en économie) : mise en  place d’un outil de veille et de classement des infos économiques.

    Répertoire à créer dans l’espace personnel de l’élève.
    Création d’un document (par traitement de texte) VEILLE-ECONOMIE.
    Choix d’un ensemble de rubriques après échange collectif.
    Exploitation d’un site d’informations économiques : l’exemple du site de l’INSEE. Proposition de 2 ou 3 infos à déposer sur la fiche de veille.

  2. Mise en place de l’activité annuelle sur l’actualité économique.

    Toutes les semaines, 5 noms d’élèves sont tirés au sort. Ils doivent produire pour la semaine suivante un texte de 5 lignes maximum (+ photos s’ils le souhaitent) sur une actualité économique de la semaine. Objectif : 0 faute (!) et rédaction correcte. Aide possible de l’enseignant à condition de le solliciter avant la date butoir. Ce texte sera affiché dans la classe et sera présenté oralement et succinctement (2 ou 3 minutes) en classe entière (instaurer un rituel en début ou fin de semaine au début d’un cours) par l’un des membres de l’équipe.

    Evaluation à définir.

  3. Application 3 : Le poisson, une ressource rare

    Repérage des caractéristiques et de la structure d’un texte économique
    Commentaire guidé.

 

  

Autre version avec le livre Economie 1ère STG Nathan Collection Equilibre

 

THEME 1     L’ACTIVITE ECONOMIQUE

 

  1. LE PROBLEME ECONOMIQUE

 

Dernière mise à jour de ce document : 16/08/2005

 

Durée totale : (4 heures TD compris = 2 semaines) Timing calculé sur 3 + 1 séances de 55’
Les documents cités sont ceux du livre Economie 1ère STG Nathan Collection Equilibre.

 

Phase Observations initiales  (10’)

 

Situation 1 : Pour une semaine de vacances, vous disposez d’une somme de 500 euros. Comment répartissez-vous votre budget ?

 Situation 2 : Un ami vient d’inventer un nouveau support multimédia « révolutionnaire ».  Il souhaite créer son entreprise pour le fabriquer et le commercialiser. Plusieurs possibilités s’offrent à lui. Lesquelles ?

 Le questionnement sur chacune de ces situations vise à faire ressortir : 

-         la diversité des besoins,
-         le caractère limité des ressources,
-         la nécessité de choisir,
-         la pluralité des choix.

NATURE DU PROBLEME ECONOMIQUE
ECONOMIE = SCIENCE DES CHOIX

 

Phase Analyse et exploitation de documents (135’)

1. Les besoins humains illimités face à des biens rares

Quelques indications préalables à fournir aux élèves :

  • Comment travailler avec un texte économique ? Que faut-il identifier ?

  • Forme des réponses attendues et support à utiliser.

  • Lire les questions puis le texte.



Doc 1 p 10 (extrait d’un ouvrage d’initiation à l’économie)

 Intérêt : Permettre de mettre en évidence la notion de besoin et d’analyser ses facteurs d’évolution.

 Doc 3 p 11 (extrait d’un dictionnaire d’économie)

Intérêt : Faire distinguer besoins primaires et besoins sociaux.

Réserver les doc 1 et 4 pour ceux qui veulent aller plus loin.

Doc 5, 6 et 7 p 12 et 13

Intérêt : Etablir le lien entre besoin et bien et classer les biens en différentes catégories.

 

Synthèse intermédiaire

Les besoins des individus sont illimités. Ils ne sont pas tous de même nature. On distingue les besoins primaires et les besoins sociaux, des besoins solvables ou non, des besoins individuels ou collectifs. A noter que le progrès technique et la publicité créent de nouveaux besoins.

Les biens et ressources économiques sont au contraire limités (contrairement aux biens libres). A noter aussi la distinction entre biens matériels et immatériels (services).

La conséquence de cette double situation est la rareté relative des biens, ce qui nécessite de hiérarchiser les besoins et de faire des choix.

 

2. Les choix économiques

Doc 8 (Mankiw)

Intérêt : Montrer la problématique de choix pour un consommateur

Doc 10  (extrait d’un ouvrage d’initiation à l’économie)

Intérêt : Montrer la problématique de choix pour un producteur

Doc 9 et 11 (photos et extrait de Samuelson)

 Intérêt : Montrer les enjeux macroéconomiques des choix


Synthèse intermédiaire

L’activité économique de consommation conduit à choisir en fonction de l’urgence et de l’intensité des besoins.

L’activité économique de production conduit à choisir ce qu’on produit mais aussi de quelle manière, sachant que souvent plusieurs moyens de production sont possibles.

Enfin, l’activité de répartition consiste à choisir la manière dont seront redistribuées les richesses produites.

A noter que les choix individuels peuvent avoir des conséquences pour la collectivité.

 
3. L’échange et la spécialisation

Doc 12 (extrait d’un exemple pris par Mankiw)

Intérêt : montrer l’avantage réciproque de 2 agents économiques qui se spécialisent et qui décident d’échanger.

 Doc 13 La division du travail dans l’économie (extrait d’un ouvrage d’économie)

Intérêt : expliquer la nature et le but de la division du travail et montrer la relation de cause à effet entre DIT et échange..

 Doc 14 La rencontre sur les marchés (extrait d’un ouvrage d’économie.)

 Intérêt : montrer le rôle du prix pour mettre en adéquation besoins et biens.

Pour aller plus loin ou si on dispose de temps : Doc 15.


Synthèse intermédiaire


La spécialisation ou division du travail permet de produire plus en tirant mieux parti des ressources disponibles. Elle entraîne une interdépendance entre les individus et, par voie de conséquence, elle nécessite des échanges.

Tout échange implique une évaluation et une négociation. Le prix est l’expression monétaire de la valeur d’échange.

 


Phase Conceptualisation et synthèse générale (20’)



La  fiche Repères (p. 22) me paraît incomplète et peu pertinente. J’envisage de faire construire un schéma de synthèse tel que celui proposé par Hachette (p 20).

Lexique : économie, bien économique, besoin, besoins primaires, besoins sociaux, rareté, division du travail.

 

Evaluation finale (maniement de concepts-clés de ce thème)

 

  1. Expliquer la nécessité des choix économiques.

  2. Expliquer en quoi la spécialisation et l’échange apportent une solution au problème économique.

  3. Expliquer en prenant un exemple : bien économique, besoins sociaux, division du travail.

  4. Répondre aux 3 questions relatives aux photos de la page 9 en s'appuyant sur les connaissances acquises.

 

 

 

 

TD 1  (55’)  en salle informatique

 

  1. Projet 1 (cf. proposition de progression méthodologique en économie) : mise en  place d’un outil de veille et de classement des infos économiques.

    Répertoire à créer dans l’espace personnel de l’élève.
    Création d’un document (par traitement de texte) VEILLE-ECONOMIE.
    Choix d’un ensemble de rubriques après échange collectif.
    Exploitation d’un site d’informations économiques : l’exemple du site de l’INSEE. Proposition de 2 ou 3 infos à déposer sur la fiche de veille.

  2. Mise en place de l’activité annuelle sur l’actualité économique.

    Toutes les semaines, 5 noms d’élèves sont tirés au sort. Ils doivent produire pour la semaine suivante un texte de 5 lignes maximum (+ photos s’ils le souhaitent) sur une actualité économique de la semaine. Objectif : 0 faute (!) et rédaction correcte. Aide possible de l’enseignant à condition de le solliciter avant la date butoir. Ce texte sera affiché dans la classe et sera présenté oralement et succinctement (2 ou 3 minutes) en classe entière (instaurer un rituel en début ou fin de semaine au début d’un cours) par l’un des membres de l’équipe.

    Evaluation à définir.

  3. Application : Les agents économiques pensent et agissent de manière rationnelle

    Travail fortement guidé d’analyse des questions et des documents puis d’élaboration des réponses.

    Eventuellement faire préparer les questions non traitées pour la prochaine séance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans eco-droit-1ere-stg

Commenter cet article