Suivi hebdomadaire de l'actualité économique

Publié le par kerguelen

Voici la façon dont je compte m'organiser pour faire suivre l'actualité économique. Il s'agit aussi de développer des qualités de communication écrite et orale, de synthèse et de gestion d'une activité en groupe.

Toutes les semaines 5 noms d'élèves sont tirés au sort. (But : s'habituer à travailler avec des personnes différentes)

Ces élèves doivent produire pour la semaine suivante un texte de 5 lignes maximum (synthèse et concision !!) sur une actualité économique de leur choix de la semaine.

Objectif : 0 faute (!) et rédaction correcte. Aide possible de l'enseignant s'il est sollicité avant une date butoir (2 jours avant la présentation orale).

Ce texte sera affiché dans la classe (il pourrait aussi être placé dans un répertoire commun à la classe sur le réseau). Le fait d'actualité sera présenté en classe entière oralement et succinctement (2 à 3 minutes maximum) par l'un des membres de l'équipe. Il faudra instaurer un rituel en début ou fin de semaine au début d'un cours.

Tirage au sort des 5 premiers la semaine 1 et démarrage effectif de la présentation du fait d'actualité dès la semaine 2.

Publié dans eco-droit-1ere-stg

Commenter cet article

borel 12/07/2006 15:27

Je demande régulièrement à mes élèves de suivre l\\\'actualité juridico-économique, mais bien souvent cela se résume comme sources : le journal de 20 h ou la radio.
pourriez-vous m\\\'indiquer quel genre de presse vous leur conseillez (Le Monde, trop dur selon l\\\'inspecteur, il a raison) ?
Les 5 élèves tirés au sort, comment travaillent-ils ensemble, doivent-ils se concerter pour trouver un sujet commun ou chacun doit trouver un article et faire un résumé de ce qu\\\'il a lu.
Merci d\\\'avoir créer ce blog, je pense que cela peut être d\\\'un grand soutien pour partager les expériences.
bonnes vacances
je commence la préparation des cours pour l\\\'an prochain