Corrigé du devoir 4

Publié le par jp-rouxel

PARTIE 1

Question 1   (2 points)

Importations = achats par des agents économiques nationaux de biens et de services à des agents économiques d'autres pays

Exportations = ventes par des agents économiques nationaux de biens et de services à des agents économiques d'autres pays

(Attention à la précision du vocabulaire : il s'agit de biens et de services et non de produits)

Solde commercial = Exportations - Importations

Balance des paiements = document récapitulant les échanges de biens, services et capitaux entre la France et le reste du monde (ou ensemble constitué du compte de transactions courantes, du compte de capital et du compte financier)

 

Question 2  (1 point)

2 choses à repérer : la croissance des échanges de la Chine entre 1981 et 2002 (+de 20 fois) et le caractère excédentaire du solde commercial depuis 1994.

 

Question 3  (1 point)

L'insertion de la Chine se mesure par le rapport entre les exportations (ou les importations ou la moyenne des 2) par rapport à son PIB. (Voir le cours)

 

Question 4  (1,5 point)

La croissance de la Chine a plusieurs conséquences :

- augmentation du niveau de vie de la population,

- modernisation du pays et construction d'infrastructures,

- importance grandissante des importations qui ont entraîné une forte augmentation des cours sur les marchés mondiaux,

- poids de plus en plus important dans l'économie mondiale qui rend celle-ci sensible à toute fluctuation de l'économie chinoise,

- pollutions, problèmes liés à l'environnement. (Ouverture sur l'actualité)

 

Question 5  (1 point)

Elle est devenue l'atelier du monde dans la mesure où beaucoup de biens de consommation vendus sur les différents marchés mondiaux sont produits en Chine par des firmes qui ont délocalisé leur production.

 

Question 6  (1,5 point)

La mondialisation se traduit par des déplacements de certains emplois dans des pays où l'environnement social et fiscal permet une réduction des coûts et une meilleure compétitivité. Elle aboutit à une répartition des activités de production à l'échelle de la planète : c'est la DIT. Celle-ci évolue depuis quelques années dans la mesure où désormais elle ne concerne plus seulement les emplois non qualifiés mais aussi des emplois qui correspondent à des produits plus élaborés (à plus grande valeur ajoutée).

Question 7  (2 points)

C'est la délocalisation.

Causes : Différences de coûts en matière sociale et fiscale, proximité du marché, proximité des matières premières utilisées.

Conséquences : des licenciements dans les pays d'origine et des emplois sauvegardés, des créations d'emploi dans le pays d'implantation, une compétitivité renforcée pour les entreprises qui délocalisent, des difficultés pour les entreprises qui ne délocalisent pas, un développement des FMN + ou - compatible avec le développement des PVD.

 

PARTIE 2

Attention à ne pas confondre pouvoir de décision et pouvoir de direction. Dans plusieurs copies, il n'est question que de la limitation du pouvoir de l'employeur à l'égard du salarié ...

L'introduction devait expliquer comment le pouvoir de décision est exercé dans une entreprise (par l'entrepreneur dans une EI, par les organes sociaux comme le CA et le président pour une SA et le gérant pour une SARL). Elle doit aussi reformuler le sujet et annoncer le plan.

Voici qqs pistes pour le contenu du développement :

Pourquoi ?

- certains intérêts sont spécifiques et pas toujours convergents avec l'intérêt des dirigeants,

- un droit à l'information est reconnu aussi bien aux détenteurs du capital qu'aux salariés,

- il convient d'anticiper les difficultés d'une entreprise dans l'intérêt de ses différentes composantes mais aussi compte tenu des possibles répercussions externes,

- d'une façon générale, les décisions d'une entreprise peuvent affecter l'environnement économique et la situation des marchés sur lesquels elle évolue.

Comment ?

(Expliquer pour chaque institution de quelle façon elle intervient en limitant le pouvoir de décision par le contrôle qu'elle exerce.)

- le comité d'entreprise

- les commissaires aux comptes,

- le pouvoir judiciaire,

- les autorités de régulation.

 

Publié dans eco-droit-1ere-stg

Commenter cet article

Vanessa 20/09/2012 21:03


Besoin de rebondir à la suite de résultats scolaires un peu décevants?
Le soutien scolaire en ligne est une alternative pouvant faire la différence.
Dans notre esprit, l’aide aux devoirs est une déclinaison judicieuse.
Le manque d’application dans les exercices à la maison explique en effet bien des mauvaises notes.
Avec nos corrigés de devoirs, l’élève est éclairé sur la méthode et le raisonnement.
Cet outil de soutien scolaire en ligne l’aidera à être plus enthousiaste dans le
traitement de ses devoirs.
Tant il est vrai qu’on est toujours plus motivé quand on comprend ce que l’on fait.