suite ch4 l'UE Economie

Publié le par jp-rouxel

Dans cette semaine de reprise, les cours de lundi et jeudi ont porté sur l'UE.

Retour sur l'actualité récente ( entrée de la Bulgarie et de la Roumanie + Slovénie dans la zone euro) et rappel des points traités avant les vacs : grandes étapes (je propose de retenir 1957, 1986, 1993 et 2002).

Travail et réflexion sur pourquoi l'élargissement ? les difficultés, les enjeux pour les uns et les autres ?

Le travail sur le poids de l'UE dans le monde amène à s'interroger sur les impacts de la mondialisation sur l'UE, sur le modèle social européen mais aussi à définir des indicateurs et leur signification : PIB, PIB par hab., taux de croissance, import et export, ... Il faut sans doute mémoriser qqs ordres de grandeur mais pas trop ... !

Concernant les politiques européennes, j'ai fait travailler les élèves sur la directive Bolkestein, sur la question de la libre circulation des salariés et les risues de dumping social, sur la PAC et enfin sur les contradictions entre politique de concurrence et politique régionale. Il s'agit à chaque fois d'identifier les problèmes posés, de repérer les motivations des politiques et d'envisager des réponses diverses au problémes soulevés. Bref faire réfléchir. Cela suppose de la concentration. Le passage par l'écrit est souvent nécessaire.

Les élèves doivent pour la prochaine séance appoter des réponses aux questions (de synthèse) correspondant à la seconde et troisième partie de ce chapitre. (cf doc ci-dessous)

1. La construction européenne

 

 

 

- Quelles sont les grandes étapes ?

 

Les étapes principales sont marquées par des grands traités et accords :

- le traité de Rome (1957) qui crée les institutions européennes et met en place le marché commun,
- l'Acte Unique Européen (1987) qui prévoit le marché unique,

- le traité de Maastricht (1992) qui décide de la mise en place de la monnaie unique et de la BCE,

- le traité de Nice qui fixe le processus actuel de décision de l'UE et les conditions de l'élargissement de l'UE.

 

- Citez les grandes institutions européennes qui interviennent dans le domaine économique.

 

Le Conseil Européen, la Commission Européenne et le Parlement Européen. (Attention ! Revoir sur ce sujet le cours de droit de première)

- Quelles sont les grandes phases de l'avènement de la monnaie unique ? 

 

De 1990 à 1993, l'harmonisation préalable des économies afin de faire baisser l'inflation et les déficits budgétaires.

De 1994 à 1998, mise en place des nouvelles institutions monétaires (BCE et SEBC) qui auront à gérer la politique commune monétaire et de change et instauration des crières de convergence qui conditionnent l'entrée dans la zone euro.

De 1999 à 2002, instauration progressive de l'euro et application du pacte de stabilité et de croissance.

 

- Quelles sont les difficultés et quels sont les avantages de l'élargissement de l'UE ? 

 

Les difficultés : risques liés à des flux migratoires mal contrôlés, délocalisations, divergence d'intérêts entre les pays, attachement + ou - important à la souveraineté nationale.

Les avantages : aides européennes et augmentation prévisible du PIB pour les nouveaux pays, débouchés supplémentaires pour les autres.

 

2. La place de l'UE dans le monde

- Comment évaluer le poids économique de l'Union Européenne dans le monde ? 

- Qu'est-ce ce que le modèle social européen ? A quelles difficultés doit-il faire face ?

- Pourquoi dit-on que l'UE est la première puissance commerciale dans le monde ? 

 

 

 

 

 

 

 

3. Les principales réalisations

 

- Explicitez le principe du marché unique. Quels problèmes économiques et sociaux soulève-t-il ?
- Quels sont les objectifs de la politique monétaire menée par la BCE ? Pourquoi cette politique est-elle parfois contestée ?
- Présentez en quelques mots d'autres politiques de l'UE. 

 

 

Publié dans eco-droit-1ere-stg

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