A propos de la réflexion structurée

Publié le par jp-rouxel

Voici un post que j'ai adressé hier en commentaire d'un article paru sur le blog STG du Web Pédagogique :

Tout à fait d’accord avec cette présentation de l’épreuve.

Je me permets cependant d’insister sur l’importance de la réflexion complémentaire et souvent indissociable des connaissances acquises. On ne pourra mener le jour du bac une réflexion structurée dans de bonnes conditions qu’en s’étant habitué et entraîné à réfléchir à propos de ses connaissances.

Réfléchir à propos des connaissances acquises, c’est être capable de les illustrer par des exemples précis, de montrer éventuellement leurs limites par des contre-exemples. C’est être capable de relativiser, c’est à dire de peser le pour et le contre, de se positionner de différentes façons (en tant qu’employeur, en tant que salarié, en tant que PVD, en tant que pays riche, …). C’est être capable d’argumenter, de tenir un raisonnement, …

Bref, cela demande un peu de travail … !

A titre indicatif, voici des sujets de réflexion donnés à mes élèves lors des précédents devoirs :

Dans le cadre d’un développement structuré, vous présenterez en les illustrant d’exemples les principales fonctions économiques et sociales de l’Etat.

Dans le cadre d’un développement structuré, vous montrerez, en vous appuyant notamment sur vos connaissances du droit de la propriété et du principe de liberté contractuelle, que le droit a pour double fonction de traduire certaines valeurs et d’imposer certaines limites.

Présentez une réflexion structurée sur le thème : l’Etat face aux limites du marché.

En outre, je pense que la confrontation des points de vue est souvent formatrice pour les élèves pour approfondir leur réflexion et mieux structurer leur argumentation. J’utilise une plate-forme collaborative à distance avec les élèves et je compte utiliser la technique du forum comme un moyen de formation dans ce domaine.

 

C'est l'occasion de signaler ici l'existence de 2 blogs qui traitent de l'éco-droit en 1ère et term STG :

http://lewebpedagogique.com/bacstg/category/eco-droit/

http://www.affinitiz.com/space/eco-droit

 

Publié dans eco-droit-1ere-stg

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Bruno 22/02/2011 18:51



Moi je dis que les professeurs devraient apprendre à écrire français =)



profstagiaire 09/01/2007 19:44

pour moi la reflexion cest sur le questionnement posé et qui permet de determiner la problematique posee. en plus cela met du lien entre la definition des termes et la problematique. mais bon dans la realité (bac blanc) elle est absente.il y a un eleve qui m a dit qu en philo il ne fallait surtout pas annoncer les parties dans le dvpt !! je lui ai dit de respecter les regles de philo en philo et celle d eco/droit en eco/droit !!

Corinne 09/01/2007 18:39

Je demande 4 parties dans l'intro : accroche, défintion, problématique et annonce du plan. A quoi correspond ta partie "réflexion ?".
Concernant la problématique, l'année dernière elle a été valorisée lors de la correction pour les STT (académie de Grenoble) alors dans le doute je continue à la demander aux STG. De toute façon, ils ont besoin de l'identifier pour déterminer le plan, qui n'apparaît pas explicitement dans les sujets que je leur donne. Qui peut le plus peut le moins ! Je n'ai pas reçu d'information concernant des sujets qui ressembleraient à ceux de STT.
Je leur demande aussi de faire apparaître le plan sur la copie, ça les force à ordonner leur réflexion, leurs arguments. Jusqu'à présent, ça n'était pas explicitement valorisé pour le bac, mais un plan apparent engendre un devoir plus lisible.
Je suis preneuse de toute information complémentaire des collègues :-)

Prof stagiaire 09/01/2007 06:31

bjrj ai corrigé le bac blanc en classe (dissert de droit) et j ai rappelé les regles de l intro : accroche + def. des termes+reflexion+problematique+annonce plan. or j ai entendu qu il n y aurais plus de problematique a poser. de plus elle serait en fait dans le sujet donné comme les sujets de bac de stt.avez vs des infos ?de plus j ai beau repeter qu il faut annoncer les 2 parties sous forme de titre dans le developpement et si possible faire ressortir les sous-parties, bcp me disent pourquoi faire ? est-ce vraiment necessaire pour le bac ? est ce que c est penalisé ou non valorisé si cela n est pas apparent ?cordialementprof stagiaire