Suite du chap4 Droit

Publié le par jp-rouxel

Jeudi j'ai poursuivi le tratement de la question de la relation de travail.

Après avoir fait le point sur ce qui a été dit lundi, nous avons travaillé sur :

- les cas de recours aux contrats précaires (à cette occasion il faut analyser les motivations du législateur et les pressions contradictoires exercées par les employeurs et les syndicats de salariés),

- les limtes au renouvellement des CDD (idem pour la réflexion autour de cette législation).

Puis nous avons traité des pouvoirs de l'employeur ( pouvoir de direction, pouvoir réglementaire et pouvoir disciplinaire) en montrant leur étendue et leurs limites légales.

Le Vrai/Faux et le schéma à compléter (page 52 Bréal) me paraissent pertinents pour faire le point en fin de séance et pour récapituler.

Voici enfin la liste des questions fournies aux élèves en ligne sur la plate-forme afin de les aider à apprendre et à vérifier qu'ils ont acquis les connaissances essentielles sur ce thème :

 

La relation de travail

Quel critère juridique permet de différencier le contrat entre un employeur et un salarié et le contrat entre un client et un travailleur indépendant ?

1. La présence du lien de subordination dans la relation de travail

  • Définissez le contrat de travail.
  • Explicitez la notion de lien de subordination.
  • Pourquoi dit-on que le CDI est le contrat de travail de droit commun ?
  • Comparez CDD et CTT.
  • Précisez les cas de recours aux CDD ou CTT et indiquez pourquoi le législateur a énuméré ces cas de recours.

2. Les effets de la subordination juridique 

  • Expliquez en quoi consiste le pouvoir de direction de l'employeur.
  • Expliquez en quoi consiste le pouvoir réglementaire de l'employeur.
  • Expliquez en quoi consiste le pouvoir disciplinaire de l'employeur.
  • Quel est le champ d'application du droit du travail ?
  • Citez et expliquez les caractères fondamentaux du droit du travail.


 

 

Publié dans eco-droit-1ere-stg

Commenter cet article

jpr 09/12/2006 09:02

Merci de l'intérêt que vous portez à ce travail.
Pour joindre les élèves en dehors des cours, j'ai un avantage très intéressant. en effet dans l'Académie de Rennes, nous avons inscrit nos élèves de STG à une plate-forme collaborative par lycée. Ils peuvent ainsi échanger avec nous à tout moment et nous pouvons les joindre autant que de besoin. Ils fréquentent cet outil accessible par internet au moins 1 fois par jour au lycée avec différents collègues mais aussi chez eux.
Vous avez cependant la ressource traditionnelle de leur faire parvenir des éléments de réponse par polycopiés par l'intermédiaire de leurs  délégués de classe ou par un collègue.
Pourquoi ne pas envisager éventuellement une liste de diffusion ? Ils ont sans doute tous une adresse e-mail ?
Concernant les caractéristiques du droit du travail, je pense qu'en terminale les élèves doivent avoir repéré avec ce premier thème qu'il s'agit d'un droit protecteur des intérêts des salariés et par ailleurs très évolutif sous l'influence des pressions économiques et sociales.
A bientôt.

Prof stagiaire 09/12/2006 06:56

bjrmerci pour votre blog tjs très intéressant et très utile.j ai l'intention de distribuer votre questionnaire à la fin du chapitre. les élèves pourront ainsi vérifier s'ils ont acquis les notions pour le bac blanc qui va venir juste après. l'ennui est que je ne les aurai plus en cours avant le bac blanc donc je ne pourrais répondre à leurs doutes (sur certaines de ces questions). qu'en pensez-vs ? comment puis-je procéder ?par ailleurs pouvez-vs me dire quels sont les caractères fondamentaux du droit du travail ?merci d'avance