Devoir 3

Publié le par jp-rouxel

Jeudi les élèves ont composé sur un devoir d'économie (programme de 1ère STG et 3 prem chapitres de term).

Voici le sujet et des éléments de corrigé de la première partie.

DEVOIR N°3      ECONOMIE

 

 

Rappel : Attention à l’orthographe et à la précision du vocabulaire.

 

 

 

 

PARTIE 1  (10 points)

 

Annexe 1

 

 

  1. Comment ont évolué les cours du pétrole depuis 1970 ?
  2. Expliquez cette évolution en prenant en compte les déplacements des courbes d’offre et de demande.

 

Annexe2

 

 

  1. Expliquez : compétitivité, économies d’échelle et Trente Glorieuses.
  2. En vous appuyant sur ce document, expliquez les avantages du libre-échange pour les entreprises, pour les ménages et pour l’Etat.

Annexe3

 

 

  1. Analysez ce graphique.
  2. Selon vous, l’évolution du commerce international est-elle seulement caractérisée par la baisse des droits de douane ?

 

 

 

 

PARTIE 2 (10 points)

 

Présentez une réflexion structurée sur le thème : l’Etat face aux limites du marché.

 

 

Partie 1 (10 points)

 

Annexe 1 (1,5 + 1,5)

 

Source du doc. : Foucher 1ère Page 72

 

 

1. Il faut repérer la tendance globale d'augmentation des prix avec des secousses (notamment les chocs pétroliers). Il faut aussi repérer que l'augmentation en prix constant (en éliminant l'influence des variations du dollar) est plus faible que l'augmentation en prix courant ce qui montre l'influence des phénomènes monétaires dans le coût des importations de pétrole.

 

2. Lors d'une hausse, la courbe d'offre se déplace vers la droite, ce qui signifie que pour un prix identique la quantité offerte est plus faible (en particulier lorsque les pays producteurs veulent obtenir une augmentation de prix) ou que le prix doit augmenter pour maintenir la quantité offerte. Une hausse peut aussi s'expliquer par un déplacement vers la droite de la courbe de demande. Cette situation s'explique par une demande plus intense liée par exemple à une plus forte activité économique ou à des stocks qui diminuent. Pour un prix identique, la quantité demandée est plus faible.

 

 

 

Annexe 2 (1,5 + 2)

 

Source du doc. : Nathan Term. Page 69

 

1. Compétitivité = aptitude à proposer un rapport qualité-prix meilleur que la concurrence

 

Economies d'échelle : processus par lequel l'augmentation de la production engendre une baisse du coût unitaire du fait d'une plus grande répartition des charges fixes

 

Trente Glorieuses : période 1945-1975 marquée par un  fort taux de croissance dans les pays industrialisés

 

2. Sans difficulté (car tous les éléments de réponse sont dans le document) à condition de bien distinguer pays, entreprises et ménages sans rien oublier !

 

 

 

Annexe 3 (1,5 + 2)

 

Source du doc. : Nathan Term. Page 69

 

 

1. Attention Analyser, ce n'est pas simplement constater. Il faut aussi expliquer. Bien repérer aussi le double axe des ordonnées pour ne pas se tromper dans l'interprétation.

 

2. Autres caractéristiques de l'évolution du commerce international : la DIT , les FMN, la baisse du protectionnisme, l'OMC. Au moins 2 bien expliquées pour avoir les 2 points.

 

 

 

Publié dans eco-droit-1ere-stg

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jpr 05/12/2006 22:22

Je n'ai pas donné de corrigé car ce sujet correspondait de fait à un cours de l'an passé et je ne suis pas sûr que cela soit toujours utile. Mais j'aidemandé à ce qu'ils refassent une partie en tenant compte de ce qui a été dit sur la forme et sur le fond et qqs élèves vont refaire cette partie 2.
J'attendais qu'ils expliquent comment l'Etat faisait face aux insuffisances du marché (externalités négatives, incapacité à prduire certains biens qui répondent à des besoins collectifs --> biens publics et concurrence imparfaite). Le livre du prof de Nathan de 1ère STG propose une correction complète mais ambitieuse ...
Je n'ai pas vraiment établi de barème pour corriger cette réflexion structurée. Je me suis basé tant sur la forme que sur le fond pour situer les copies les unes par rapport aux autres. La meilleure copie a obtenu 8/10. Le contenu était correct : limites du marché bien caractérisées et explications pertinentes de la façon dont l'Etat intervient. Dans l'intro, le plan était annoncé et la question sous-jacente au sujet était bien formulée. Qqs petites erreurs de forme et quelques idées imprécises sinon c'était 10 / 10 !! Voilà je fonctionne plutôt comme cela pour la réflexion structurée en classant les copies en fonction de critères comme ceux évoqués + haut.

Jennifer B 05/12/2006 21:57

Quelle correction de la réflexion structurée as-tu proposé à tes élèves ? Quel barême as-tu appliqué ?