Suite droit chapitre 1

Publié le par jp-rouxel

Mes cours se déroulent le lundi (1heure) et le jeudi (2heures). Les TD ont lieu le lundi.

J'ai donc poursuivi aujourd'hui le cours sur "L'entreprise et le droit".

Avant de démarrer, j'ai fait le  point comme convenu sur les exercices de révision sur le chapitre 12. Cela a bien fonctionné et a permis une prise de parole de tous les élèves de la classe.

La première partie amorcée lundi dernier permettait d'observer l'absence de définition légale de l'entreprise et parallèlement la nécessité d'une construction jurisprudentielle au niveau national et surtout au niveau européen ne serait-ce que pour savoir à qui s'appliquent les textes qui font référence à l'entreprise.

Cette réflexion est un peu ardue et abstraite pour un démarrage d'année !

Cependant c'est un bon support pour faire le point sur une toute une série de notions abordées en première. L'occasion aussi de monter que cette année l'approche sera plus réflexive et analytique.

Dans une seconde partie, nous avons travaillé sur des documents qui montraient que le droit français et européen visait à garantir des libertés économiques. Les élèves ont parfois du mal à distinguer nettement ces libertés qui, c'est vrai, sont très liées entre elles. A chaque fois la réflexion portait aussi sur les limtes de ces libertés.

Dans une troisième partie, on travaille sur l'encadrement des ces libertés par le droit. Ceci permet de revenir sur les concepts (étudiés en première mais pour beaucoup un peu oubliés) d'ordre public de protection et d'ordre public de direction.

Pour ce chapitre, je récapitule après chaque partie oralement avec quelques questions posées à la classe et je commente la synthèse du livre et des "éléments à retenir" déposée sur la plate-forme en ligne.

A nouveau je leur donne un peu de travail : exercices de révision sur le chapitre 13 (cf article sur le blog) et un travail sur documents. Je reléverai une partie des travaux.

Amis lecteurs du blog, n'hésitez pas à commenter et à raconter comment cela se passe pour vous.

 

La première partie se rapporte à la question : qu'est-ce l'entreprise pour le droit ? La seconde et la troisième se rapportent à la question : qu'est-ce que le droit pour l'entreprise ?

Publié dans eco-droit-1ere-stg

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patrick 17/09/2006 16:54

bonjour, je viens de rentrer en terminale STG, jai quelques difficultées déja dès le 1er chapitre de droit concernant lentreprise. j'ai une petite synthèse a réaliser pour demain,mais malgrès tout mes éfforts je n'arrive point a répondre a ces questions :
Indiquez quels sont les critères qui déterminent l'entreprise en droit ,
Donnez en expliquant les approches juridiques de l'entreprise et
Y'a t-il une définition juridique de l'entreprise (jusitifiez).
 
Je vous serais vraiment reconnaisant si vous pourriez me donnez quelques idées essentielles .
Merci d'avance
Patrick Caunois

jp-rouxel 17/09/2006 17:57

Bonjour,
J'espère que vous ne m"en voudrez pas mais ce blog ne peut pas se transformer en une aide en ligne pour les devoirs à faire car je ne m'en sortirai pas ! Je ne suis pas sûr d'ailleurs que ce serait un bon service pour résoudre les difficultés que vous rencontrez.
Il faut certainement consulter les notes que vous avez prises en classe et éventuellement le livre sur lequel vous vous appuyez.
Ces questions sur le chap1 de droit doivent vous aider à préciser ce qu'il faut retenir : par exemple, pas de définition légale de l'entreprise mais plutôt une construction jurisprudentielle au niveau national et européen qui a permis de dégager les éléments caractéritiques d'une entreprise pour les juristes.
Bon courage.
 
 

cf 16/09/2006 13:28

Le cours de droit peut être vivant si l'on utilise des cas pratiques, des exemples tirés de la vie courante.
si l'on ne connait pas cette matière ,il faut utiliser des exercices avec corrigés et surtout les avoir préparés avant de les donner à faire aux élèves.
il est important de donner la parole aux élèves,mais il faut faire attention à bien maitriser le temps de parole de chacun.Il ne faut pas qu'un brouhaha s'installe.
quand on sait pas répondre à une question,il ne faut pas avoir honte de ne pas savoir. le prof d'éco gestion ne peut pas être une encyclopédie ambulante.
il est possible  de dire à l'élève qui a posé la question : tu as posé une question intéressante.
et de retourner la question à l'ensemble de la classe : votre camarade a posé la question suivante ... Je souhaite que vous recherchiez pour la semaine prochaine la réponse.
Il faut donner des pistes de recherche ( dans vos cours de l'an dernier, dans les manuels du CDI, sur internet...)
Bon courage à prof stagiaire.

profstagiaire 12/09/2006 22:33

bjrj ai donc fait mon premier cour de droit : 2 h d affilée avec des terminale option mercatique. ils sont 25 dans une salle tres longue et tres etroite. je suis de formation commerciale/mkg et j ai decouvert le droit en mars pour passer l oral du capet ce n est donc pas ma tasse de the meme si j aime bien.1/ ils ont ete tres passifs en regle general. a chaque fois que je posai une question ils ne se battaient pas qd je ddais s ils avaient compris personne ne bronchaient alors que certains confondaient patrimoine des actionnaires du personne morale et patrimoine de la personne morale. mon premier cours a porté sur l entreprise et le droit puisque j etais incapable de verifier les prerequis de premiere. j ai fait du cours et les exos du bernard lacoste ou vice versa. j ai trouvé des docts interessants en ligne avec des schemas. mais si cetait une ambiance ennuyeuse dans l ensemble j ai trouvé que je men etais pas mal sorti pour un premier cours. sauf une question : en cas de litige entre un particulier et un commercant est le tribunal civil ou commercial qui est competent. j ai dit que je ne savais pas et allé verifier.2/ mais ce matin ma pcp m a dit qu un eleve lui avait dit que j avais une voix monotone qui les endormait!! cest vrai que je peux avoir une voix monocorde. l ennui est que je ne maîtrise pas bien cette matiere et je n ai aucune experience professionnelle sur laquelle m appuyer. comment puis je faire pour animer mon cours et animer cette classe apathique ? les autres profs ecogest ont aussi ete surpris par leur passivité pour des "commerciaux".si vous avez des conseils n hesitez pas !2/

jp-rouxel 13/09/2006 06:35

Concernant la compétence d'attribution, je crois que lorsqu'un commerçant est en litige avec un particulier, il ne peut saisir qu'une juridiction civile. Inversement, un particulier a le choix. En réalité c'est souvent la juridiction civile qui est saisie.
Sur l'animation du cours, j'ai l'impression qu'il faut éviter de parler trop longtemps en variant les activités proposées aux élèves et en leur donnant le + souvent la parole.
La prise de notes devrait être limitée dans le temps au moment de la récapitulation ou synthèse (où l'on peut aussi solliciter les élèves pour reformuler.
Si la classe est timide ou "endormie", il faut les solliciter nominativement et, chaque fois que c'est possible, valoriser leurs interventions.
C'est vraib que ce premier chapitre n'est pas très excitant et les élèves seront sans doute + intéressés par d'autres parties du programme. Bon courage.
Amis lecteurs du blog, n'hésitez pas à donner votre avis sur ce sujet "éternel" de la pédagogie !!

samy 10/09/2006 18:59

Bonjour j'ai redoublé ma terminal STT je suis donc actuellement en terminal STG mercatique et je suis complétement perdu , je voudrais savoir si cela était possible que vous professeur vous m'envoyez les cours d'économie et de droit de 1er stg  , fichier word etc.. par email. svp samyf2s@hotmail.fraurevoir

jp-rouxel 10/09/2006 22:50

Tout d'abord bon courage pour cette rentrée.
Je suis persuadé que votre prof d'économie-droit va vous aider dans cette tâche de révision. Des bouquins vont sortir en cours d'année pour aider les élèves à récapituler les cours de première. Des sites mettront aussi en ligne des documents. Dès que j'en repérerai, je mettrai l'adresse sur le blog.
Mis à part les documents déjà en ligne sur le blog, les documents dont je dispose ne vous seraient pas très utiles en l'état.
Surtout ne vous découragez pas. Il y a certes des nouveautés mais vous avez acquis en 1ère et term stt des connaissances qui vont vous servir.

profstagiaire 08/09/2006 05:37

bjrrecent diplômé du capet en juin option commerciale, j\\\'effectue mon stage en responsabilité  terminale droit.bien que j ai eu une bonne note a l oral en droit (15), et que j ai accroché a la matiere alors que je ne l\\\'ai découverte que l\\\'année dernière a l iufm, j angoisse un peu d etre coincé par des questions. je donne mon premier cours de droit lundi. mon professeur tuteur m a donné sa preparation de cours et j\\\'ai assisté au sien car elle a les autres terminale. j e dois reviser ts les points a aborder ce we. les conseils que vous donnez sont interessants. j ai lu la question 1 p12 du breal mais n ai pas le corrigé et donc ne veux pas me lancé. j ai aussi tiré le sujet 0 et regarderai je se suis en mesure d exploiter la q2. sinon j ai le bertrand lacoste pour les eleves que je vais travailler cet aprem.avez vs des conseil a me donner pour ce premier cours ?cordialementje trouve le concept de ce blog tres sympa et je pense qu il me sera utile car je pourrai suivre voire m inspirer de la progression d un prof experimente.

jp-rouxel 08/09/2006 07:42

Merci pour vos encouragements.
Je suis convaincu qu'avec l'aide de votre tuteur votre année de stage sera intéressante et enrichissante.
Il y a 2 questions page 12 dans l'ouvrage dont vous parlez .
Sur la différence entre objet de droit et sujet de droit, j'ai expliqué qu'un objet est une chose passive  qui peut être soumise à des règles de droit alors qu'un sujet est une personne, physique ou morale, un acteur juridique qui est aussi soumise au droit mais peut disposer de prérogatives (droits subjectifs).
Un statut juridique se compose de règles qui définissent le fonctionnement, les droits, les obligations d'une personne ou d'une structure.