Suite cours éco ch Le marché du travail

Publié le par kerguelen

Point sur les acquis

C'est quoi la demande de travail ? et l'offre de travail ?

Pas évident à en croire les réponses évasives. Pas évident surtout de reprendre le rythme après 2 semaines de vacances !! Car les contenus présentés lors du dernier cours ne me paraissaient pas trop épais et complexes.

Il me parait quand même intéressant que ce programme insiste sur des concepts qui souvent génèrent des confusions (entre demande de travail et demande d'emploi, entre chômeur et population inactive, ...). Mais il faut y revenir plusireurs fois avant que les élèves ne p"percutent" vraiment.

Le travail porte ensuite sur la demande de travail.

Un document permet d'établir le lien entre choix de combinaison productive et demande de travail. c'est l'occasion de distinguer facteur de production fixe ou variable et d'évoquer des questions "lourdes" d'actualité sur la sous-traitance, l'intérim, la flexibilité et le CPE (!) Comme quoi les liens avec l'actualité sont quasi permanents.

Un autre document se présente sous forme de graphique qui établit des liens entre demande de travail, revenus, consommation, anticipation des entreprises et plan de production. Je demande à plusieurs élèves d'expliciter les flèches. Il faut dans ce gentre d'exercices convaincre les élèves que ce qui compte c'est de comprendre plutôt que de vouloir tout prendre en notes !

Je présente la deuxième partie (rencontre de l'O et de la D sur le marché du W) 

--> Quelques lignes de prise de notes : au total dans ce chapitre environ 10 lignes de "cours". Mais je crois que cela suffit.

Un document permet d'évoquer la négociation individuelle entre salarié et employeur. Certains ignoraient qu'un salarié puisse négocier son salaire; d'autres à l'inverse se voient imposer leurs conditions pour leur projet de job d'été !! C'est l'occasion de faire réfléchir sur le pouvoir de négociation.

Un document sur les contraintes légales est à préparer pour la prochaine fois.

 

 

 

 

Publié dans eco-droit-1ere-stg

Commenter cet article