Début du cours éco sur ch9 + td10

Publié le par kerguelen

Après avoir fait le point sur 2 exercices non rendus, j'ai démarré le chapitre en faisant le lien avec les acquis du chapitre sur le marché des produits.

Le travail est-il une marchandise et le marché du travail fonctionne-t-il comme un marché "banal" de B et S ? Cela m'a permis d'introduire le chapitre et de faire le point sur les éléments mémorisés avant les vacances ?? Si, si, il rrestait qqch !

J'ai pu ensuite présenter les caractériqtiques de l'offre de travail et de la demande de travail en précisant ce qui fait varier l'une et l'autre.

Le document 2 (organigramme) est intéressant à utiliser pour faire distinguer chômeur et population inactive (confusion classique). Je leur ai demandé de préparer les docs 3 et 4 pour vendredi.

J'ai aussi lancé le premier exo d'une série de travail à la maison (à restituer dans 15 jours) visant à s'entraîner à la pratique de développement structuré : premier thème --> liberté contractuelle et ordre public (en rapport avec le dernier chapitre de droit). J'en reparlerai.

Je ne disposerai exceptionnellement que d'une heure vendredi et je ne pourrai donc pas terminer ce chapitre cette semaine (les impondérables et progression pédagogique ... !)

Le Td (cf article précédent) s'est correctement passé pour le groupe du lundi. A ma surprise, qqs-uns ont tout terminé y compris le post dans le forum. A noter que les 2 premières questions ont nécessité des explications de ma part. Il faudra renouveler pour que les élèves s'approprient cette distinction micro/macro et statique / dynamique.

 

Publié dans eco-droit-1ere-stg

Commenter cet article