Eco Ch8 Le marché des produits

Publié le par kerguelen

Ce chapitre a été traité vendredi en 2 heures comme prévu.

J'ai commencé par demander aux élèves de citer des marchés qu'ils connaissaient. Je leur ai fait remarquer qu'ils citaient spontanément des marchés de biens et des marchés locaux ou nationaux. Je leur ai par ailleurs demandé s'ils considéraient qu'on pouvait parler d'un marché du transport ferroviaire en France. Ils pensaient que non.

Je me suis appuyé sur leur "expérience" pour échanger avec eux sur le comportement classique de l'offre et de la demande par rapport au prix, ce qui m'a permis ensuite de généraliser en définissant les concepts d'offre et de demande ainsi que la loi de l'O et de la D.

Nous avons alors examiné ce qui pouvait modifier l'équilibre ainsi constitué : effet de l'innovation technologique, de la mode, ...

Je leur ai présenté les 5 caractéristiques de la CPP (ils ne pouvaient pas les inventer !).

La seconde partie de la séance a consisté à observer et analyser des marchés qui ne respectaient tel ou tel de ses axiomes.

Les concepts de mobilité des facteurs de production et de liberté d'entrée et de sortie du marché me paraissent les + difficiles à faire comprendre.

On a terminé par un exercice (relevé pour 7 élèves) qui permettait de pointer des situations non conformes aux principes de la CPP, d'observer les incidences pour les consommateurs, de réfléchir aux mesures à prendre pour rendre + concurrentiel un marché et enfin s'interroger sur la nécessité de la concurrence pour tout besoin économique à satisfaire.

 

La semaine prochaine (20 ème semaine de l'année), je fais du droit. Sur mon planning prévisionnel, je prévoyais de consacrer 39 heures à l'économie (15 h pour la partie 1 et 24 h pour la partie 2 Point 2.1 à 2.3 ). J'en serai donc à 40 heures (20 X 2) . Pas de problème de ce côté-là !!

 

Publié dans eco-droit-1ere-stg

Commenter cet article