Traitement du ch7 droit

Publié le par kerguelen

Il n'y pas eu de cours lundi et le vendredi je fais 3 heures de droit avec toute la classe pour éviter un déséquilibre entre les 2 groupes (celui du lundi et celui du vendredi).

Par ailleurs, désormais, les semaines seront homogènes (droit ou éco).

 

Vendredi 6/1, j'ai traité le chapitre 7 en 2 heures (cf préparation sur articles précédents)

Je reviens sur les 2 chapitres (5 et 6) précédents pour constater des oublis (!) mais aussi pour réactiver des connaissances.

Il faut prendre le temps au préalable de définir les droits subjectifs et de les distinguer à partir du rappel sur le patrimoine (évaluable en argent).

Je présente ensuite la classification des droits extra-patrimoniaux en mettant en évidence leur signification --> protection des individus en tant que tels (valeurs humanistes) et protection des droits individuels et collectifs des citoyens.

La référence aux questions liées à la bio-éthique, au transfert d'organes, et aux différents aspects de la vie privée intéressent les élèves et suscitent des questions.

L'étude du doc6 permùet à nouveau de confronter les élèves au raisonnement propre à la Cour de Cassation. Je relève qqs travaux et repère la difficulté à analyser rigoureusement les questions posées et à apporter des réponses précises. L'exercice a été corrigé en classe mais il méritera que j'y revienne en classe le lundi 16.

Je fais rapidement référence  au cas évoqué dans le doc7 pour illustrer les 4 caractères des droits extrapatrimoniaux.

A noter la difficulté à comprendre la notion de prérogative.

 

Publié dans eco-droit-1ere-stg

Commenter cet article