Eco ch4

Publié le par kerguelen

Après une rapide vérif des connaissances acquises lors du dernier chapitre, je fais le point sur l'exposé (fond et forme) et je donne les résultats des groupes.

J'aborde le chapitre 4 Les Facteurs de production

Je respecte grosso modo le scenario prévu (précédent article).

Les visuels proposés par le livre (Nathan Equilibre) m'aident bcp à faire découvrir et construire les concepts. Par exemple, les photos de la page 51 sont là la base de mon questionnement.

Ils permettent un questionnement du type :  A quoi reconnaissez-vous qu'on est en présence d'un processus de production ? Quels sont les éléments visibles qui participent à ce processus ? les non visibles ? Pourquoi telle photo n'illustre pas le facteur capital ? ... Cela favorise des échanges très orientés vers les apprentissages.

L'occasion m'est donnée d'entraîner les élèves à présenter des tableaux et graphiques en faisant repérer la différence entre situation, répartition, évolution, ... L'exercice de présentation présente à la fois des difficultés de formulation et de lecture exhaustive des caractéristiques du document. Il faudra renouveler de façon très régulière et faire "tourner" dans la classe les élèves qui interviennent à ce sujet.

Sur ce cours comme pour d'autres, la situation correspondant à la phase de synthèse varie suivant les difficultés. Autant il est facile de faire rechercher aux élèves ce qui fait varier la quantité et la qualité du facteur travail. Autant il serait ridicule de faire deviner la définition de la FBCF. Ces apports notionnels et théoriques passent donc par une phase essentiellement magistrale.

J'ai présenté et illustré par des activités les 4 facteurs de production. Il me restera par rapport à mon timing (165 = 3 X 55) une heure (dans 15 jours pour faire le point sur les acquis et conforter par 1 ou 2 applications.

 

Publié dans eco-droit-1ere-stg

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