Projet de cours eco ch4 thème 2

Publié le par kerguelen

THEME 2    LA COORDINATION PAR LE MARCHE

 
Présentation générale de la logique de cette seconde partie du programme
 
Chapitre 4 : Les Facteurs de Production
 
Dernière mise à jour de ce document : 16/11/2005
 
Durée totale : (4 heures TD compris = 2 semaines) Timing calculé sur 3 + 1 séances de 55’
Les documents cités sont ceux du livre Nathan Collection Equilibre (accès possible aux corrigés des exos sur le site de Nathan)

Dans le programme et les indications complémentaires : point 2.1. Premier point

Les textes écrits en vert correspondent à la synthèse des connaissances à retenir. Ils correspondent en classe à un travail de questionnement et d’aide à la formulation et servent de mémo pour l’enseignant afin de ne pas oublier des éléments importants.
 

Phase Observations et réflexions initiales  (10’)

 
  1. De quoi a-t-on besoin pour produire les fruits et légumes, les automobiles, la téléphonie, les services de l’e-commerce ? (référence à l'étude précédente conclue par un exposé par groupe)
  2. Quels sont les moyens de production visibles sur les photos page 51 ? Quels sont les moyens de production « invisibles » ?
  3. Faire rappeler quels sont les agents économiques dont la fonction principale est de produire.


 

Phase Analyse et exploitation de documents (135’)

Vocabulaire incontournable de cette séquence
Vocabulaire supplémentaire en relation avec les exercices
Travail, capital humain, population active
Capital et investissement (de capacité et de productivité), FBCF
Ressources naturelles
Savoir-faire et information, veille
Solde migratoire, taux d’activité, taux d’absentéisme, capital fixe et capital circulant, agrégat, unités résidentes, système d’information, gestion du savoir (KM), R & D

 


1. Le facteur Travail  (40 ‘)


Produire, c’est obtenir des B ou des S que la nature ne met pas spontanément à notre disposition. D’où la nécessité du travail humain pour parler d’activité économique de production.

Mais suffit-il qu’une activité fasse appel à du travail humain pour qu’elle soit considérée comme une production ?

Exemples : un élève qui prépare un devoir chez lui, qqn qui fait la vaisselle ou qui jardine chez lui, …

Le travail doit être rémunéré. Attention, cela n’a pas de rapport avec le prix facturé (distinction production marchande ou non). Voir à ce sujet les 2 photos page 53.

Faire rechercher les autres points communs et aussi les différences.

Le facteur Travail est constitué de l’ensemble des activités humaines rémunérées, organisées et coordonnées dans le but de produire des B ou des S. La contribution du facteur Travail à la production dépend de sa quantité mais aussi de sa qualité.

Ce qui influence la quantité de travail :

-         d’après le document 3
Méthodologie : Faire d’abord réfléchir sur la forme et la signification des tableaux et graphiques.

L’âge d’entrée dans la vie active (en relation avec la durée des études), le vieillissement de la population, le taux d’activité des femmes, la durée annuelle du travail, le solde migratoire. Etablir le lien de causalité et le sens de cette variation.

-         Autres variables : l’âge de départ à la retraite, le taux d’absentéisme, …

Ce qui influence la qualité du travail :

D’après le document 2
Méthodologie : signification des pourcentages dans les tableaux.
 
-         La motivation (liée au style de management et à la confiance accordée comme le montre ce document mais aussi au mode de rémunération)
-         D’autres domaines influencent la qualité du travail : la formation (diplôme et f. continue), l’expérience, l’organisation …

La théorie du capital humain (Gary Becker Nobel 1992) : la formation est un investissement à part entière qui permet d’augmenter la productivité et d’espérer des gains futurs. Etudier document 4

A noter que cette théorie a été contestée par les sociologues comme Bourdieu ou Lester Thurow qui insiste sur le poids des déterminants sociaux ainsi que par les théoriciens de la segmentation du marché du travail.


2. Le Facteur Capital ( 30’)


Document 5

Observation de 4 photos. Lesquels sont représentatifs du facteur K et pourquoi ? A noter que l’image du père et de sa fille semble montrer une utilisation non professionnelle de l’ordinateur à bien de consommation dans ce cas.

Distinction entre inv. corporel ou non. Possibilité de distinguer capital fixe (avion) et capital circulant (carburant)

Le capital correspond à un stock d’actifs permettant de produire des revenus monétaires ou des biens et services. Il est constitué du capital fixe (biens de production durables) et du capital circulant (biens de consommation intermédiaires)

Document 6

Quelles sont les composantes de la FBCF ? Distinguer FBCF et investissement.

La FBCF est un agrégat qui mesure la valeur des biens durables acquis par les unités productives résidentes afin d’être utilisés dans le processus de production pour + d’un an.

Je ne traite pas le document 7.

Document 8

Traiter les questions 21, 22 et 23

Les 3 objectifs de l’investissement : le remplacement, l’augmentation des capacités de production (investissement de capacité) et une + grande efficacité productive (investissement de productivité).

3. Le Facteur ressources naturelles (25’)


S’appuyer sur le document 9 pour lister les principales ressources naturelles.

Simplement évoquer la question de l’épuisement des ressources naturelles en faisant référence au TD « le poisson ». Conseiller la lecture du document 10 en dehors du cours.

+ Travail sur le document 11 relatif au Développement durable

Les ressources naturelles sont des ressources non produites puisées dans la nature. Autrefois considérées comme des biens libres, elles subissent de + en + une contrainte de rareté.

4. Le facteur Information et savoir-faire (40’)
 
Etape 1 Qu’est-ce qu’un investissement immatériel ?

Expliquez pourquoi chaque photo du document 12 est un investissement immatériel. Rappelez qu’un I correspond à une dépense engagée afin d’obtenir des gains futurs à + ou – log terme. C’est le cas ici.

A propos du document 13,
Quel est l’enjeu d’une bonne circulation de l’information dans une organisation ? (ce qu’elle peut gagner, ce qu’elle peut perdre)


A partir des documents 14 et 15, expliquer la veille informationnelle et la gestion du savoir (KM).


Les systèmes d’information collectent, traitent et diffusent les informations à l’intérieur des organisations afin d’optimiser les prises de décision à tous les niveaux.

L’information se trouve aussi à l’extérieur et les entreprises mettent en place une veille informationnelle pour la rechercher et la traiter.
 
Les dépenses de formation et en  R & D et la gestion des connaissances et du savoir-faire contribuent à la compétitivité des entreprises et de l’économie d’un pays.


 
Phase synthèse générale du chapitre (20’)
 
 
Commentaire et échange autour du schéma page 64
Exercice Vrai ou faux ?  page 60



Publié dans eco-droit-1ere-stg

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Floflo 03/12/2005 14:07

merci pour ces reponses,je suis en 1ere stg au mans, mon prof demande de faire notre cour juste avec les reponses des docs pour en faire une synthèse qui fait le cour.Dificille quand on a rien suivit de la correction des docs... Est que vous croyez que c'est une bonne méthode de la part du prof? Sinon continuer à marquer votre cour surtout les docs mais AUSSI le cour magistral.merci de répondre à la question posée.

kerguelen 03/12/2005 15:38

Bonjour et merci pour ce commentaire d'élève.
Je crois moi aussi que travailler à partir des documents est une bonne méthode pour apprendre cette discipline. Cela permet de partir d'observations concrètes et de faire ensuite un travail de réflexion pour généraliser et s'appropier progressivement le vocabulaire nécessaire.
Je dois dire très franchement que jusqu'ici j'ai fortement accompagné mes élèves dans la synthèse en leur dictant purement et simplement ou en les guidant de près dans la construction de la synthèse. A ce stade de l'année, j'envisage de leur laisser + d'autonomie en les invitant à contruire eux-mêmes une petite synthèse de chaque chapitre. J'en relèverai qqs-unes pour les corriger et + tard pour les évaluer et je les inviterai dans les TD à confronter entre eux leurs fiches et à comparer à ma proposition de fiche de synthèse.
En tout état de cause, le fait de bien suivre la correction des travaux / doc vous facilitera la tâche (!) Votre livre doit aussi vous aider et je suis certain que votre prof sera très heureux de répondre à vos questions si nécessaire.
Bon courage dans l'apprentissage de cette discipline un peu ardue au début mais qui permet ensuite de mieux suivre l'actualité par exemple et de mieux comprendre le monde qui nous entoure et merci pour votre témoignage.