Bilan éco première période

Publié le par kerguelen

Comme pour le droit, le programme prévoit le traitement des thèmes 1 et 2 en 7-8 semaines (15h) et le contrat devrait être quasiment rempli ... Je devrais boucler le thème 2 lors de l'exposé des élèves prévu le 14/11.

En termes d'apprentissages réalisés par les élèves, le second devoir programmé le 7/11 devrait apporter des infos.

En TD, on a travaillé sur une démarche d'analyse d'un texte (à conforter en classe).

Début d'initiation à la veille économique aussi : chaque élève a dans son répertoire perso sur le réseau un document intitulé Veille économique (même chose pour le droit) qui comporte pour le moment 2 rubriques : infos nationales et infos internationales. Au début de 2 séances de TD, les élèves ont choisi sur le site de l'INSEE et celui du nouvel Obs qqs actus économiques qu'ils ont reformulées et synthétisées (1 phrase) et qu'ils ont placées dans la rubrique qui convient en indiquant la date et la source. Il faudra poursuivre en faisant créer des sous-rubriques. Ce travail sera peut-être transféré sur la plateforme collaborative, ce qui permettra des mises à jour en dehors des séances.

Toutes les semaines, un court exposé (2 ') a été réalisé sur un fait d'actu économique (préparation par un grpe de 4). Un texte de qqs lignes était affiché en classe. Désormais ce travail sera publié sur la plateforme de la classe.

Dans les prochaines semaines, il faut que je sois vigilant :

- sur l'acquisition du vocabulaire de base (en prévoyant de façon systématique des situations propices à la réutilisation des concepts étudiés, en imposant peut-être à certains ou à tous ?? la tenue d'un lexique),

- sur la tenue des supports de cours et sur la prise de notes en classe,

- sur la sollicitation + systématique de ceux dont les résultats sont + justes.

La plateforme devrait être mise à profit pour mieux articuler le travail fait en éco-droit avec les autres disciplines (création d'un groupe profs-1ère STG avec les progressions des collègues, planning des devoirs, ...) et accentuer pour certains le travail en dehors des cours ??

Publié dans eco-droit-1ere-stg

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