TD3 Droit

Publié le par kerguelen

Aujourd'hui je présente aux élèves la plateforme collaborative que l'ensemble de l'équipe pédagogique va utiliser avec eux. A la fin de la séance, ils déposent dans leur dossier individuel sur cette plateforme le travail réalisé. La sauvegarde se fait donc en intranet (réseau du lycée) et internet (plateforme). Plus tard, un travail collaboratif à distance sur 1 période + ou - longue peut être envisagé de même que des échanges avec d'autres classes de l'Académie.

Le travail de la séance consiste à analyser une décision de la Cour de Cassation avec des rubriques simples : nature de la décision, juridiction, dates, parties au litige. Par ailleurs, les élèves repèrent dans la décision différentres parties : Visa, attendu de principe, ...  Outre la familiarisation avec ce type de support, le but est l'acquisition de vocabulaire.

Enfin, travail d'interprètation que je guide en aidant à repérer le pb juridique (formulation générale sous une forme interrogative), en recherchant le texte mentionné dans le visa sur Legifrance et en s'interrogeant sur la façon dont la Cour de Cassation interprète le texte (illustration du cours).

 

 

Publié dans eco-droit-1ere-stg

Commenter cet article

Jean-Paul Rouxel 09/11/2005 18:46

Pour le moment uniquement en éco.

En droit, j'ai seulement amorcé une petite veille juridique à partir de Legifrance (lois récemment votées).

hamhad 09/11/2005 12:47

je viens de découvrir le blog et moi aussi j'enseigne en éco-droit en 1stg, je trouve intéressant l'idée de la présentation d'un article par un groupe d'élève, mais le fais-tu en droit aussi ?

JP Rouxel 25/10/2005 22:47

Les textes précisent désormais que la priorité n'est pas de connaître la procédure mais plutôt de retrouver la logique de la décision.

Concrètement lorsque mes élèves ont abordé cette question, certains m'ont demandé ce qu'était une cour de cassation et s'il y en avait une à St Brieuc !! Je leur ai rapidement expliquer le principe du recours et nous avons continué à travailler sur le sens de la décision (il s'agissait d'une situation relative à l'autorité parentale) et cela les intéressait plus.

De toutes façons, sur plusieurs questions on est amené à faire référence à des termes ou à des notions qui seront expliqués ultérieurement. Qu'en pensez-vous ?

paule 25/10/2005 21:20

j'enseigne en éco droit et je m'interroge sur la manière d'aborder la découverte d'une décision de justice, alors que l'on n'a pas abordé l'organisation judiciaire. Comment les élèves peuvent comprendre une décision de justice sans connaitre l'organisation de la justice. Comment acquérir du vocabulaire arret sans par du role des cour d'appel et de la cour de cassation ?